France – Vendredi 08/09/2018 – Ecoslops fait entrer le pétrole dans l’économie circulaire grâce à une technologie innovante, qui permet de produire du carburant et du bitume léger à partir de résidus pétroliers. La solution Mini-P2R – Unité containérisée de revalorisation des résidus pétroliers est destinée à l’ensemble des ports.
La solution proposée par Ecoslops, candidat aux 1ers Trophées Innovation Océan, qui seront présentés le 20 septembre 2018 à la Maison de l’Océan à Paris, repose sur un procédé industriel unique de micro-raffinage de ces résidus pour les transformer en produits commerciaux aux standards internationaux.
Wladimir MAKINSKY, Directeur du développement présentera solution Mini-P2R.
Un mariage de raison : écologie et pétrole
La flotte mondiale produit chaque année environ 98 millions de tonnes de déchets pétroliers par an. L’unité Mini-P2R permet d’ouvrir la revalorisation des déchets pétroliers à plus de 300 ports de taille moyenne, et d’inciter ainsi au traitement de ces résidus d’une manière traçable et transparente.
Véritable acteur de l’économie circulaire, Ecoslops, met en oeuvre une technologie innovante pour régénérer les résidus pétroliers issus du transport maritime (slops et sludges) en nouveaux carburants et bitume léger.
La première unité de traitement industrielle d’Ecoslops, d’une capacité annuelle de production de 30 000 tonnes/an, est opérationnelle depuis 2015 dans le port de Sinès au Portugal.
D’autres projets sont en cours de développement à Marseille-La Mède, à Anvers et dans la région du Canal de Suez.
ICI Les chiffres de la société Ecoslops
2009 Création de la société Ecoslops par Michel Pingeot, Jean-Claude Company, Vincent Favier et Gemmes Venture.
2008 – 2009 Mise en fonctionnement de la technologie pilote, avec le soutien d’OSEO (devenue bpifrance) et l’ambition de répondre à la problématique du traitement des résidus hydrocarburés marins. Validation du procédé et de sa capacité à raffiner les mélanges des résidus hydrocarburés pour en extraire des carburants recyclés (Gas Oil et Fuel Oil). Ce procédé donnera naissance au P2R.
Points de repère
6/09/2018 – Point sur la gouvernance – Le conseil d’administration d’Ecoslops, qui s’est tenu le 14 juin 2018, a constaté à l’unanimité la qualification d’administrateur indépendant telle que définie par le code de gouvernement d’entreprise Middlenext pour 5 de ses administrateurs. Le CA est donc composé de 9 administrateurs, dont plus de la moitié sont reconnus indépendants* :
Vincent FAVIER, Président – Jean-Claude COMPANY * – Olivier FORTESA, représentant de J4A Holdings – Pascal FOULON * – Mark INCH * – Philippe MONNOT, représentant de Gemmes Venture – Pierre-Etienne BINSCHEDLER, représentant de SOPREMA – Lionel HENRY * – Olivier LE BIHAN*
Par ailleurs, le conseil d’administration du 14 juin 2018 a étoffé son comité des rémunérations, désormais composé des administrateurs indépendants: Olivier Fortesa, Olivier Le Bihan, Pascal Foulon et Jean-Claude Company.
Le 23/07/2018, Ecoslops, a été distinguée dans le palmarès Forbes Futur 40. Ce prix récompense les 40 PME et ETI non-financiers, éligibles au PEA-PME et côtées à Paris, qui ont démontré la plus forte croissance de leur chiffre d’affaires sur ces trois dernières années. Ce prix se déroule dans le cadre de l’International Finance Forum organisé par Paris Europlace.
En avril 2016, Ecoslops avait été lauréat du Concours Mondial d’Innovation, dans la catégorie « Collecte tri et recyclage des matières », pour son projet « P2R – MDO » de désulfuration du Marine Diesel Oil.
Le concours été mis en place par la Commission « Innovation 2030 », financé dans le cadre du Programme d’Investissements d’avenir. Bpifrance est responsable du suivi de la mise en œuvre des projets lauréats.
Ce projet lauréat visait à réduire à moins de 0,1% la teneur en soufre du carburant marin (MDO) issu de la valorisation des déchets maritimes hydrocarburés, répondant ainsi aux contraintes réglementaires internationales les plus strictes. Cette nomination s’accompagne d’une subvention de 200 000 € destinée à financer une part importante de ce projet.
Dès maintenant, suivez et votez pour les candidats des 1ers Trophées Innovation Océan
Croissance bleue & Développement durable
créés par ADECAN, avec le soutien
Cluster Maritime Français, La Fondation Albert 1er de Monaco – energiesdelamer.eu et la participation de Maritim’up
Pour tous renseignements – Email : d.angibaud@trophees-innovation-ocean.com
Pour participez le 20 septembre 2018 à la présentation des projets, Maison de l’Océan – Fondation Albert 1er de Monaco
Publicités Google :