Allemagne Espagne Belgique – 05/05/2023 – energiesdelamer.eu. Partie 2 – Le 23 avril dernier le consortium composé de Siemens Energy et de l’espagnol Dragados Offshore (filiale de Cobra IS et de Siemens Energy) a signé un accord-cadre avec TenneT pour fournir une technologie de transmission à courant continu haute tension (HVDC) pour trois connexions au réseau en mer du Nord allemande pour BalWin3, LanWin2 et LanWin4. 

Les projets disponibles dans le cadre de l’accord garantiront qu’un total de 6 GW. d’énergie éolienne offshore pourra être transporté à terre.

La construction de ces plateformes de conversion, pesant chacune environ 34 000 tonnes, générera plus de 2 000 emplois par plateforme assurant une charge de travail jusqu’en 2031.

[arm_r

La valeur du contrat pour le consortium de Siemens Energy et Dragados Offshore est proche de 7 milliards d’euros.

« Dans la course mondiale contre le changement climatique, l’expansion du réseau doit pouvoir suivre le rythme des objectifs d’expansion accélérée des énergies renouvelables. Des processus de passation des marchés plus courts, des appels d’offres à grande échelle et la standardisation des solutions montrent comment les opérateurs de réseau et les fabricants s’unissent déjà pour obtenir l’énergie verte aux consommateurs plus rapidement », a déclaré Tim Holt, membre du conseil d’administration de Siemens Energy. « Cependant, pour que l’industrie continue d’augmenter sa capacité, tous les leviers disponibles doivent désormais être également actionnés au niveau politique – des stratégies de matières premières et de main-d’œuvre qualifiée à la rationalisation des processus d’autorisation à tous les niveaux. »

Les trois connexions au réseau, nommées BalWin3, LanWin2 et LanWin4, transporteront l’électricité des parcs éoliens de la mer du Nord allemande et le convertiront en courant continu haute tension (HVDC) qui sera ensuite reconverti en courant alternatif dans des stations terrestres situées à environ 200 km dans les villes allemandes de Wilhelmshaven et Heide.

Siemens Energy fabriquera les principaux composants électriques tels que les appareillages de commutation, les transformateurs et les technologies de conversion, dans ses usines en Europe.  Le partenaire du consortium espagnol Dragados Offshore est responsable de la construction et de l’installation offshore des plates-formes.

Siemens Energy avait déjà remporté d’importantes commandes pour la connexion de parcs éoliens en mer du Nord allemande aussi récemment que fin 2022. Avec les trois nouveaux projets, l’entreprise gère actuellement 11 projets de connexion au réseau HVDC dans le monde pour connecter des parcs éoliens en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, et peut se remémorer cinq projets achevés en mer du Nord allemande. Une fois les 11 projets en cours mis en service, la technologie HVDC de Siemens Energy alimentera plus de 19 GW d’énergie éolienne dans les réseaux haute tension du monde entier.

La technologie HVDC :
Les éoliennes produisent de l’énergie électrique sous forme de courant alternatif. Pour transporter l’électricité des parcs éoliens offshore à terre, il faut la convertir en courant continu. La technologie de transmission à courant continu haute tension de Siemens Energy, qui a été installée dans des plates-formes de conversion offshore, s’en charge. Les plates-formes, des structures en acier aussi hautes que des maisons sur pilotis dans la mer à proximité des parcs éoliens, collectent l’électricité des éoliennes. À l’intérieur d’eux, le courant alternatif est converti en courant continu. Ce n’est qu’ainsi qu’une plus grande quantité d’électricité pourra être transportée vers la terre avec des pertes réduites grâce à des systèmes de câbles, dont certains mesurent plusieurs centaines de kilomètres de long.

 

[armelse]

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

[/arm_restrict_content]

POINTS DE REPÈRE

Nexans reçoit de TenneT, le plus important contrat de son histoire pour 3 parcs éoliens offshore allemands – 1

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :