Corée du Sud France Norvège – 04/04/2022 – energiesdelamer.eu. T.EN (ex Technip Energies) a été sélectionné par Equinor Corée du Sud Co Ltd pour réaliser une conception technique (FEED) pour le projet éolien flottant offshore Firefly, situé à 70 kilomètres au large des côtes est de la Corée du Sud.
Le contrat FEED couvre l’ingénierie des sous-structures d’éoliennes flottantes pour le projet de parc éolien offshore de 800 MW. La conception des sous-structures inclura la technologie de flotteur interne INO15™ de Technip Energies. D’une capacité de 15 MW, la technologie INO15™ est un flotteur semi-submersible à trois bras bien adapté à la fabrication en grande série. La conception de la sous-structure est conforme aux principes de conception semi-éolienne d’Equinor.
Le parc éolien Firefly est prévu pour une superficie de 2 x 75 km2 au large de la ville de Ulsan dans Corée du Sud et servira à alimenter le réseau coréen. Sa mise en service est prévue en 2027.
Equinor prévoit d’atteindre une capacité nette installée d’énergies renouvelables de 12 à 16GV d’ici 2030. Les deux tiers de cette capacité dans l’éolien offshore. Nous nous efforçons de devenir un leader mondial de l’éolien offshore, et nous voyons un fort potentiel pour l’éolien offshore en Corée du Sud, un pays que nous considérons comme un marché important pour l’éolien offshore flottant à l’avenir. La Corée du Sud a un grand potentiel et offre des opportunités intéressantes dans le domaine de l’éolien offshore.
Willy Gautier, VP Eolien flottant offshore chez T.EN Technip Energies, a commenté : « Nous sommes heureux d’avoir obtenu ce FEED par notre client de longue date Equinor et que la technologie flottante INO15 ™ ait été sélectionnée pour le développement du parc éolien offshore. Il illustre parfaitement que l’ingénierie et la technologie seront essentielles pour accélérer la transition énergétique. À travers le projet Firefly, nous nous engageons à soutenir Equinor dans son objectif d’atteindre une capacité nette installée d’énergies renouvelables de 12 à 16 GW d’ici 2030. »
Par ailleurs, lors de la présentation le 3 mars 2022, le groupe d’ingénierie pour l’industrie énergétique Technip Energies a exclu de ses prévisions 2022 ses projets en Russie. « Nous avons cessé de travailler sur toute nouvelle opportunité commerciale en Russie et sommes confiants dans la solidité de l’activité globale et diversifiée de Technip Energies, de son bilan, et de sa capacité à investir et à mettre en œuvre sa stratégie », a commenté le directeur général de Technip Energies, Arnaud Pieton président de Technip Énergies, cité dans un communiqué. « L’impact financier potentiel de la crise sur notre entreprise est contenu », rappelant que le groupe suivait « de près l’évolution de la situation ». Technip Energies et NIPIGAS, un leader russe de l’ingénierie, de la fourniture des équipements et de la gestion de la construction, avaient annoncé leur intention de créer NOVA ENERGIES, une joint-venture (JV) pour accélérer la transition énergétique en Russie. L’accord sur les conditions générales de mise en oeuvre a été signé il y a un an (25/03/2021) par Arnaud Pieton, et Dmitry Evstafiev, Directeur général de NIPIGAS.
POINTS DE REPÈRE
06/12/2021 – ITV de Willy Gauttier. Nommé en juin 2021 à la tête de la division Eolien flottant, filiale de la société Technip Energies issue de la scission avec Technip FMC, Willy Gauttier a pour mission de positionner l’entreprise comme leader de l’intégration sur le marché français.
18/11/2021 – Le gouvernement de la Corée du Sud a pour ambition de développer les énergies renouvelables d’environ 60 GW d’ici 2034, dont 12 GW sont ciblés pour l’éolien offshore d’ici 2030.
Eolien flottant : Equinor signe un protocole d’accord avec Korean East-West Power
Publicités Google :