Suède – 01/10/2021 – GIG a acquis les droits du parc éolien offshore de Kattegatt, situé au large de la municipalité de Falkenberg, dans la région de Halland, en Suède. Le projet est situé à une distance du littoral a environ sept kilomètres et s’étend sur environ deux miles en mer.
Kattegatt est le dernier ajout au portefeuille mondial de développement éolien en mer de GIG, qui représente environ 14 GW.
Le Green Investment Group (GIG) filiale de Macquarie a acquis les droits du parc éolien offshore de Kattegatt auprès d’Agrivind AB. Situé au large des côtes de la municipalité de Falkenberg, en Suède, ce projet en phase de développement devrait avoir une capacité installée de 260 MW. Une fois opérationnel, il produira suffisamment d’électricité pour alimenter l’équivalent d’environ 95 000 foyers.
Objectif : passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables
La Suède s’est fixé pour objectif de produire 100 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2040[1]. Pour aider à atteindre cet objectif, une croissance significative de la capacité éolienne offshore de la Suède est prévue. Alors que la capacité opérationnelle actuelle de l’éolien en mer du pays n’est que de 191 MW, Svenska kraftnät a suggéré qu’elle pourrait atteindre 4 GW d’ici 2035[2].
Le parc éolien de Kattegatt
Le projet de parc éolien de Kattegatt, qui est l’un des trois seuls projets autorisés, joue un rôle de premier plan sur ce marché en pleine expansion. Une fois opérationnel, on estime que le projet permettra de réduire les émissions de carbone suédoises de 49 kt CO2e par an. La zone autour de Kattegat Offshore dispose d’une offre importante d’énergie éolienne et est très adaptée à la production d’électricité. L’Agence suédoise de l’énergie a depuis longtemps identifié la zone comme un intérêt national pour l’énergie éolienne et la municipalité de Falkenberg a identifié la zone comme convenant à l’énergie éolienne dans l’actuel ÖP.
L’accompagnement local
Wind Sweden, la société de conseil dirigée par Jeanette Lindeblad and Mikael Palmqvist, continuera à soutenir GIG dans le développement de Kattegatt après avoir travaillé pour Agrivind AB, en étroite collaboration avec les parties prenantes locales sur le développement du projet pendant plus de trois ans. GIG s’engage à poursuivre cet engagement étroit avec la communauté locale et à travailler avec la chaîne d’approvisionnement locale dans la mesure du possible afin de soutenir les opportunités d’emploi et d’investissement dans le Halland.
GIG, un portefeuille d’environ 14 GW l’éolien en mer
GIC participe aux nouveaux appels d’offres d’éoliennes en mer en Écosse et en France et se place avec Vårgrønn et Agder Energi pour participer au prochain appel d’offres norvégien Sørlige Nordsjø II, qui vise à fournir jusqu’à 3 GW de nouvelle capacité éolienne en mer.
Edward Northam est le Directeur de GIG, Royaume-Uni et Europe
POINTS DE REPÈRE
29/09/2021 – Ecosse – Le consortium formé par TotalEnergies, Green Investment Group (GIG), filiale du groupe Macquarie, et le développeur écossais RIDG a annoncé le dépôt d’une offre pour un projet éolien marin sur une zone située à l’ouest de l’archipel des Orcades ICI.
23/09/2021 – En France, GIC a été pré-sélectionné, avec TotalEnergies et Qair, par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) pour participer au dialogue concurrentiel préalable à l’attribution de ce projet d’une capacité jusqu’à 270 MW qui permettra de fournir de l’énergie verte à 250 000 foyers Bretagne Sud dans le cadre de l’appel d’offres éolien flottant. L’A05 fait suite au débat public Bretagne sud mené en 2020. Dix candidats / consortium sont pré-sélectionnés.
Bretagne Sud : 10 candidats pré-sélectionnés pour le dialogue concurrentiel de l’AO5
La part d’énergie renouvelable utilisée en Suède ne cesse de croître. En 2012 déjà, le pays a atteint l’objectif de 50 % fixé par le gouvernement pour 2020. Pour le secteur de l’électricité, l’objectif est de produire 100 % d’électricité renouvelable d’ici 2040.
1 – https://sweden.se/climate/sustainability/energy-use-in-sweden
2 – L’association suèdoise « Swedish wind Energy association a présenté le” Plans for 50 GW Offshore Wind Power in Sweden » en mars 2021.
Publicités Google :