France – 26/08/2024 – energiesdelamer.eu.
Stéphane Raison, Directeur général et président du directoire du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine HAROPA PORT, premier français élu président Europe de l’association internationale des ports IAPH pour une durée de deux ans le 2 novembre 2023 a confirmé à energiesdelamer.eu, qu’il quitte son mandat à la fin du mois.
‘Paris Normandie’ et ‘le Marin’ avaient annoncé la démission de Stéphane Raison deses fonctions d’Haropa Port. « Il devrait rejoindre EDF en septembre pour une mission nationale qui devrait le mener régulièrement dans le Dunkerquois » publie ‘La Voix du Nord’.
Après son départ, l’intérim d’Haropa Port sera assuré par Christophe Berthelin, directeur général adjoint comptabilité-finances et membre du directoire d’Haropa Port, depuis février 2021.
Retour sur le parcours de Stéphane Raison à Haropa Port
Le port du Havre accueille l’usine – Hub de Siemens Gamesa pour les éoliennes en mer construitent en France.
Depuis son arrivée au Havre en 2020 en qualité de préfigurateur de la structure qui réunit les ports du Havre, Rouen et Paris portée par Édouard Philippe, alors Premier ministre –, Stéphane Raison a construit le nouvel ensemble portuaire de l’axe Seine, devenu le premier port de France.
A l’horizon 2025, un port de croisière qui vise la neutralité carbone et la sobriété énergétique verra le jour au Havre pour accueillir les croisiéristes.
Lors de son intervention à l’événement « Port du Futur » organisé par le CEREMA en 2021 à Paris, Stéphane Raison qui venait de prendre la direction générale d’Haropa Port, avait rappelé dans la séance introductive que le rythme d’évolution des activités économiques s’était considérablement accéléré. Il avait cité comme exemple celui d’Haropa Port qui avec la fusion des trois ports de l’axe Seine avait « donné envie aux ports d’Anvers et de Zeebruges appelés à fusionner prochainement de savoir comment s’était passée cette fusion aboutissant à Haropa ». Les trois transitions énergétique, écologique et numérique décidées, donneront lieu à la mise en place d’un volume d’investissement de l’ordre de 1,45 G€ de 2020 à 2027 ce qui représente un effort inédit. Haropa représente aujourd’hui (en 2020) la première plateforme pétrochimique française et ses trafics en dépendent pour 50%.
Les chiffres clés des investissements d’Haropa Port
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
HAROPA PORT : Création du grand port fluvio-maritime de l’axe Seine
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, au tarif 2024 et bénéficiez du mois d’août offert, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu. Offre valable jusqu’au 31 août 2024.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :