France – 09/01/2024 – energiesdelamer.eu.
Seaturns devient l’une des 10 premières étoiles de Team for the planet ! … Dans le cadre de sa levée de fonds (800.000€), et jusqu’au 19 janvier, pour chaque euro investi, un (super) investisseur « mystère » double la mise ! (en investissant le même montant dans Team for the planet TFTP)…
Parmi le premier classement de l’Index French Blue Tech, 35 startups françaises du secteur maritime ont été retenues. Cinq sont dans la catégorie Énergie. Il s’agit de Seaturns, SAS Airaro, Bladesense, SolarinBlue et de Sweetch Energy dont energiesdelamer.eu a suivi les différentes progression.
L’Index French Blue Tech a été lancé par le Cluster Maritime Français, sous le patronage du Secrétaire d’État chargé de la Mer Hervé Berville, dans le cadre des « Jeudis de l’innovation maritime » avec le soutien d’Indosuez Wealth Management.
Coup d’oeil sur le prototype houlomoteur de la start up bordelaise Seaturns est présidée par Vincent Tournerie qui entame son quatrième mois d’essais en mer au centre Ifremer à Sainte Anne du Porzic, membre de la Fondation Open-C.
Mis à l’eau le 3 octobre 2023, le démonstrateur houlomoteur Seaturns, long de 3,6 mètres pour 1,5 mètre de diamètre. Le système a d’ores et déjà passé des tests dans des bassins à houle européens. Il s’agit dorénavant d’observer la résistance du système en conditions réelles.
Après des essais à échelle réduite dans le cadre de programmes européens aux universités d’Aalborg, Porto et Santander et à Centrale Nantes, un premier prototype à l’échelle 1:4 a été testé au bassin d’essai de l’Ifremer à Plouzané.
Il est installé depuis début octobre, sur le site d’essai en mer de l’Ifremer à Sainte-Anne du Portzic dont les activités relatives aux énergies marines renouvelables sont co-pilotées avec la Fondation OPEN-C. Pendant 10 mois, les équipes de Seaturns et de l’Ifremer assureront le suivi du comportement du prototype, afin de démontrer son potentiel en conditions réelles.
Après cette première phase d’essai en mer, Seaturns qui a essuyé les deux tempêtes de novembre 2023 Ciaran et Domingos sans encombre, aborbe de nouvelles étapes de déploiement.
Sont à l’étude : la validation de nouveaux prototypes à l’échelle 1 :15 en bassin, à Centrale Nantes par exemple. Un démonstrateur à l’échelle réelle (6 m de diamètre et 15 m de long) pourrait ensuite être déployé sur un autre site d’essais en mer. Ces essais précèdent le déploiement de cette nouvelle technologie à plus grande échelle, dans une configuration de multi-flotteurs, qui doit conduire à la commercialisation d’unités de production d’électricité très bas carbone à partir de 2025. Une autre caractéristique est la protection mécanique au niveau du fouling car celles-ci sont à l’intérieur dans la coque.
Ce prototype a été conçu dans le cadre du projet IAS-WEC, qui a remporté en juillet 2023 le concours d’innovation de l’État, I-Nov. Il est ainsi financé par l’État dans le cadre de France 2030 et par l’Union européenne dans le cadre du plan France Relance.
« Vu de l’extérieur, le prototype se présente comme un large cylindre qui oscille dans les vagues. Mais à l’intérieur, il fonctionne un peu comme un pendule, actionné par le mouvement des masses d’eau, qui pousse l’air à travers une turbine pour produire de l’électricité, rappelle Gabriel Canteins, chef de projet chez Seaturns. »
L’Index French Blue Tech
Comité de sélection : Armateurs de France / Blue Living Lab by Nausicaa / DG AMPA / EVOLEN / FFPP Fédération Française des Ports de Plaisance / GICAN / Ifremer / Indosuez Wealth Management / Marine Nationale / Outremer Network / PÔLE AQUIMER / Pôle Mer Bretagne Atlantique / Pôle Mer Méditerranée / RespectOcean / Shift4Good / Syndicat des énergies renouvelables (SER) / ZEBOX.
L’équipe qui a piloté la mise en place de cet index est Alexandre LUCZKIEWICZ cluster maritime, Cyrille POIRIER-COUTANSAIS CEMS, Benoit Bourdin Indosuez, Minh Tâm HUA Chef de projet et Emmanuel Vullierme, Chef de projet innovation et décarbonation du transport maritime au Secrétariat d’État chargé de la Mer.
Photo de Seaturns aux premières loges pour le départ de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. Les 6 trimarans géants et leurs skippers Eric Péron – Charles Caudrelier – Anthony Marchand – Tom Laperche – Thomas Coville – Armel Le Cleac’h ont pris le départ de Brest pour un tour du monde en solitaire.
POINTS DE REPÈRE
En 2019, , energiesdelamer.eu publiait un appel à candidature pour un poste d’ingénieur d’études et développement. C’est ainsi que Gabriel Canteins a rejoint Vincent Tournerie, fondateur et président de la startup créée en 2015 qui développe ce système houlomoteur qui utilise la technique du pendule d’eau interne oscillant.
SEATURNS, le système houlomoteur cylindrique passe à l’étape de prototype
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Cluster Maritime Français est membre du Business Directory. Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :