France – 30/07/2021 – energiesdelamer.eu. « Le matériel utilisé par Van Oord pour le forage, n’est pas adapté au sol marin costamoricain, et on le dit depuis le début » déclare Alain Coudray président du CDPMEM22 à energiesdelamer.eu.
Le Comité des pêches 22 a diffusé un communiqué qui mentionne « La Préfecture Maritime de l’Atlantique et le promoteur éolien ont annoncé dans deux communiqués de presse en date du mercredi 28 juillet 2021 une pollution maritime sur le chantier éolien en baie de Saint-Brieuc quelques jours après la reprise des forages et le retour du navire AEOLUS.
Il s’agit là de la 3ème pollution après trois mois de travaux, durant lesquels aucun forage n’a été finalisé et ou l’opérateur rencontre d’énormes difficultés à forer.
Les professionnels de la pêche costarmoricains et leurs représentants regrettent vivement que le navire AEOLUS ait pu reprendre les forages le 17 juillet alors que l’enquête judiciaire ouverte par le procureur de Brest suite à la pollution survenue le 15 juin est toujours en cours.
Aujourd’hui ni les causes de l’incident, ni les conséquences sur l’environnement et la santé publique de l’huile déversée en mer début juin ne sont connues.
Pire, aucune expertise n’a été menée par les autorités françaises sur les réparations effectuées avec l’appui d’experts indépendants avant le retour de ce navire.
Le CDPMEM22 espère vivement que les travaux seront suspendus par les autorités dans l’attente d’une présentation d’une analyse de la cause de cet incident et des mesures correctrices prises en conséquence pur éviter son renouvellement.
Le CDPMEM22 espère surtout que les éléments fournis dans cette analyse seront issus d’une expertise menée par les autorités compétentes avec l’appui d’un expert indépendant car les professionnels ne se contenteront pas de documents provenant uniquement du développeur de projet ou de son prestataire Van Oord » précise le communiqué.
POINTS DE REPÈRE
06/09/2021 – Article du 30 juillet 2021 complété, le 06/09/2021 par la lettre adressée par le Comité des pêches 22 au Président de la République le 29 juillet.
Saint-Brieuc : Réaction du Comité des pêches 22 suite à l’incident de foreuse
15/06/2021 – Le 14 juin 2021, à 06h30, le navire d’installation offshore Aeolus, appartenant à Van Oord, a déclaré au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen une fuite d’huile de 100 litres.
Pollution du navire de Van Oord à Saint-Brieuc : Iberdrola convoqué par Barbara Pompili
Publicités Google :