France – 14/04/2022 – energiesdelamer.eu. La première éolienne en mer en France a été posée. Autre bonne nouvelle, RTE annonce qu’avec un mois d’avance sur la date contractuelle, RTE met à disposition de la société du parc du Banc de Guérande (EDF Renouvelables) la première liaison de raccordement électrique du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, dont les travaux avaient débuté en 2019.
« Cette étape majeure permettra au réseau électrique français d’accueillir dans les prochaines semaines l’électricité produite par les éoliennes en mer en cours d’installation au large de Saint-Nazaire, souligne Carole Pitou-Agudo, Déléguée de RTE Ouest. La mobilisation intense des équipes de RTE permet aujourd’hui d’être au rendez-vous de ce moment historique pour la décarbonation du système électrique français. »
Les travaux de raccordement de ce premier parc éolien en mer français ont consisté en l’installation d’une double liaison électrique à 225 000 volts sous-marine de 33kms posée par le navire de LDA d’une part et d’autre une liaison souterraine de 27 kms. Il convient d’ajouter la création d’un nouveau poste électrique à Prinquiau (44).
Le deuxième câble de raccordement devrait être mis à disposition de la société du parc du Banc de Guérande (EDF Renouvelables) durant l’été.
Retour sur la première éolienne posée sur le Banc de Guérande
Le 31 mars, le navire Vole au vent de SODRACO (groupe Jan de Nul) est arrivé au port de Saint-Nazaire pour transporter, par lots de quatre turbines par trajet, l’ensemble des composants (mats, nacelles et pales) des éoliennes jusqu’au site du parc éolien en mer. Après deux heures de traversée, le levage des éoliennes, consistant à les assembler sur leurs fondations monopieux, s’opère depuis le navire : le mât, puis la nacelle et enfin les trois pales. Dans les conditions météorologiques les plus favorables, l’opération prend environ 24 heures par éolienne, soit un peu plus de 4 jours en mer pour chaque lot. Les 80 éoliennes du parc (d’une capacité installée de 6 MW chacune) seront progressivement installées en mer d’ici la fin de l’été, à une distance variant entre 12 et 20 km des côtes, en vue des essais de mise en service.
Fin 2022, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, d’une capacité totale de 480 MW, devrait commencer à produire l’équivalent de 20 % de la consommation électrique annuelle totale du département de Loire-Atlantique. Il participera ainsi à l’atteinte de l’objectif français de 33 % d’énergies renouvelables d’ici 2030 et de neutralité carbone d’ici 2050.
Avec le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, c’est toute la filière industrielle de l’éolien en mer qui entame son essor. Les nacelles ont été assemblées dans l’usine de GE Renewable Energy de Montoir-de-Bretagne, près de Saint Nazaire, mobilisant 400 personnes. Au total, le chantier d’une durée de trois ans a déjà mobilisé plus de 2 300 emplois en France sur les différentes étapes du chantier.
POINTS DE REPÈRE
13/04/2022 – energiesdelamer.eu. EDF Renouvelables avec Enbridge avaient annoncé qu’ils seraient les premiers à installer un parc éolien en mer en France.
La première éolienne en mer fixe est posée en France sur le parc du Banc de Guérande
19/08/2021 – Mardi 17 août, la sous-station SNA-GD S34 a été remorquée sur sa barge jusqu’à la fondation construite par Rosetti pour y être déposée. Comme prévu, le Pioneering Spirit, appartenant à l’armateur helvético-néerlandais Allseas, capable de soulever 48.000 tonnes, a positionné la sous station électrique SNA-GD S34 conçue et réalisée par le consortium Atlantique Offshore Energy – Chantiers de l’Atlantique / GE Grid Solutions et SDI Deme.
Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.Vous suivez les activités de RTE en mer ? Retrouvez les articles publiés sur RTE dans la base de données du Business d’energiesdelamer.eu
Publicités Google :