02/08/2018 – L’ENTOG – European Network of Transition System Operators for gas et l’ENTSOE European Network of Transition System Operators for Electric ont publié le 2 juillet 2018, une note prospective sur le TEN-YEAR NETWORK DEVELOPMENT PLAN – TYNDP 2020.
Consultation :
L’association du Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité – European Network of Transmission System Operators for Electricity, ENTSO-E représente 41 gestionnaires de réseau de transport d’électricité (GRT) de 34 pays à travers l’Europe. ENTSO-E a été créée et s’est vue confier des mandats juridiques en 2009 par le 3è paquet énergie de l’UE pour le marché intérieur de l’énergie, visant à libéraliser les marchés du gaz et de l’électricit..
Entre le 2 juillet 2018 et le 7 septembre 2018 (COB), les ENTSO pour l’électricité et le gaz organisent une consultation publique sur le Web sur les scénarios proposés, première étape du processus de construction de scénarios. Cette consultation publique fait partie de l’interaction formelle globale avec les parties prenantes afin de construire les scénarios pour les TYNDP 2020.
Toutes les parties prenantes et parties intéressées à se joindre à la consultation, sont invitées à lire les différents scénarii proposés et à faire leurs commentaires.
Le TYNDP est un exercice biennal de développement du réseau européen que les ENTSO d’électricité et de gaz développent conformément aux mandats légaux (Règlement (CE) 714 et 715/2009). Les scénarios représentent la base de tout exercice de développement de réseau. Ils offrent le cadre dans lequel l’avenir est analysé en vue d’identifier les besoins d’investissement et les avantages des futurs projets d’électricité et de gaz. Il couvre une vue sur les éléments, par ex. demande d’énergie, croissance économique, prix, développements technologiques.
Aujourd’hui, les scénarios TYNDP de gaz et d’électricité sont à leurs débuts – en définissant les hypothèses.
Contacts pour participer à l’enquête
Gaz TYNDP –: +32 2 894 5100 Electricité TYNDP : +32 2 741 09 50
Points de repère
02/08/2018 – La transition énergétique amène de profondes mutations auxquelles doivent faire face les réseaux de transport et de distribution d’électricité. Une estimation de l’Observatoire de l’Industrie Electrique (OIE) sur l’adaptation des réseaux de transport et de distribution d’électricité français réalisée sur la période allant de 2017 à 2030 prévoit qu’ils nécessiteront entre 5,9 et 6,3 Mds € d’investissement par an ainsi que le mentionnait le note de synthèse de l’UFE de janvier 2018 ICI.
Publicités Google :