France – 05/04/2024 – energiesdelamer.eu.
Démarré en juillet 2023 avec plusieurs opérations préparatoires, le chantier d’installation du parc éolien en mer des Iles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) reprend. A partir de mai 2024, avec la pose des fondations des éoliennes et de la sous-station électrique les travaux seront continus.
Une réglementation temporaire de la zone autour des pieux de la sous-station électrique est appliquée depuis le 23 février 2024.
Afin de garantir la sécurité des opérations en cours, des restrictions sont mises en place autour du point GPS situé à la latitude 46° 52,35′ N et à la longitude 2° 30,26’ W (en WGS84 DMD). Dans un rayon de 50 mètres autour de ce point central, toutes les activités maritimes sont strictement interdites, à l’exception de la navigation pour les navires de tirant d’eau inférieur à 10 mètres.
Pour veiller au respect de ces périmètres sécurisés, un navire de surveillance patrouille aux abords de la zone de travaux. Il communique par radio VHF sur le canal 16, et dégage ensuite sur un autre canal (72, 77, etc.) pour rappeler les règles de sécurité au besoin.
Toute activité de loisir est également interdite dans un rayon de 0,50 milles nautiques autour du point central mentionné.
La base de vie est installée
Située sur le port de Saint-Nazaire, quai Kribi, la construction éphémère, fournie par l’entreprise Cougnaud, a été livrée le 28 février. C’est désormais un point d’ancrage des équipes du projet travaillant sur la construction du parc.
Coordinateurs maritimes, techniciens de maintenance, équipe HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) et managers prennent actuellement possession des lieux pour assurer le démarrage des travaux de construction du parc. C’est également depuis ce bâtiment que les opérations en mer sont surveillées 24h/24, 7j/7.
Le hub logistique EMR et les différentes infrastructures du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, serviront aux contractants majeurs du parc entre mars 2024 et décembre 2025 : Chantiers de l’Atlantique pour la sous-station électrique, Louis Dreyfus pour les câbles inter-éoliennes et Siemens Gamesa pour les turbines. Les nacelles, en provenance de l’usine Siemens Gamesa du Havre, seront acheminées par voie maritime jusqu’au quai des Charbonniers, via un navire roulier. Elles seront ensuite transférées à l’aide de remorques SPMT jusqu’au hub logistique. Les pales, également produites au Havre, ainsi que les mâts en provenance du port de Brest, où ils auront été pré-équipés, seront déchargés au quai de la Prise d’Eau. Déjà mobilisé pour l’installation du champ éolien en mer de Saint-Nazaire, le navire poseur Vole au vent de la compagnie Jan de Nul retrouvera la forme Joubert pour l’acheminement des éoliennes.
Christelle CÉLESTE, Directrice des relations extérieures de la société EMYN :
« La base vie de Saint-Nazaire est un élément indispensable au suivi du chantier de construction du parc en mer. Son installation a bénéficié de l’accompagnement efficace de la ville de Saint-Nazaire, de Saint-Nazaire Agglo présidée par David Samzun et du Grand Port Maritime de Nantes St-Nazaire. La base est désormais opérationnelle, elle soutiendra les activités d’installation en mer du parc jusqu’en 2025 ».
Base de maintenance du Parc de Yeu-Noirmoutier
À Port-Joinville à l’Ile d’Yeu, les travaux de la base d’exploitation et de maintenance ont démarré. Au programme, rénovation d’une partie du Centre de Marée et création d’un ponton et d’un quai dans le port. D’ici l’été 2025, la base accueillera les équipes chargées de garantir le bon état de fonctionnement du parc éolien en mer, pour en maximiser la production électrique.
Début des travaux à Port-Joinville pour accueillir la base de maintenance
Les travaux prévus de mars 2024 à avril 2025 portent sur :
• la rénovation, entre mars 2024 et avril 2025, d’une partie du bâtiment du Centre de Marée,
• la création, entre mars 2024 et octobre 2024, dans le port, d’un ponton et d’un quai dédiés
comprenant une grue dans la darse n°3. Les travaux seront interrompus entre le 15 juin et le 15
septembre 2024.
Afin de prendre en compte les émissions sonores des activités du chantier, les dispositions suivantes
sont mises en place :
• pour la pose des pieux : une housse anti-bruit pendant la durée des travaux de trépanage,
• pour la pose des éléments béton : des bâches acoustiques mobiles disposées autour des
opérations.
Une reprise prochaine des travaux en mer
Démarré en juillet 2023 avec plusieurs opérations préparatoires, le chantier d’installation du parc
éolien en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) reprendra, de manière continue, à partir de
fin avril-début mai 2024, avec, en premier lieu, la pose des fondations des éoliennes et de la sous-
station électrique.
POINTS DE REPÈRE
EMYN est membre du Business Directory ce qui permet à tous les lecteurs d’accéder directement à tous les articles publiés par d’energiesdelamer.eu. sur le parc de Yeu-Noirmoutier, le parc de Dieppe Le Tréport et la ferme pilote flottante de Leucate d’Oceans Winds.
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :