Vers une offre de services régionale autour de l’éolien offshore posé
L’un des bénéfices attendus de ces «Rencontres d’affaires» est de contribuer de manière efficace à la structuration de la filière des services et travaux maritimes et portuaires dans les projets éoliens offshore en Normandie. Pour cela, notre action vise à accompagner la montée en compétence de ses acteurs de manière à :
- Favoriser les retombées économiques sur les territoires d’accueil des parcs éoliens offshore avec une stratégie et des engagements favorables à la structuration de la filière industrielle française et conformes à l’acceptabilité locale.
- Identifier les marchés à venir pour les TPE/PME/ETI normandes actives dans le secteur maritime et accompagner ces dernières dans leur positionnement sur ces marchés.
- Intensifier les nombreuses passerelles entre différents secteurs d’activité et les EMR, pour permettre aux entreprises de trouver dans ces axes de diversification un relais de croissance durable.
- Mobiliser les installations portuaires et industrielles ainsi que les savoir-faire régionaux sur des projets de développement de l’éolien offshore en France et à l’étranger
«La perspective, pour les organisateurs de ces Rencontres d’affaires, est de faciliter l’accès au marché de l’éolien offshore posé. C’est pourquoi cette journée vise notamment à informer et sensibiliser les entreprises normandes des services et travaux maritimes et portuaires aux différentes certifications et process de référencement nécessaires pour pénétrer ces marchés. De plus, cet événement favorise la mise en relation entre les acteurs régionaux et les services achats des candidats.»
Delphine Lefrançois, Déléguée Générale de Normandie Maritime
Cette vision prospective et cette approche collaborative, reposant sur le long terme, sont aujourd’hui devenues indispensables. Normandie Maritime, CCI Business EnR et leurs partenaires, ainsi que les donneurs d’ordre en présence, sont particulièrement attachés à la dynamique autour de l’éolien offshore posé en région Normandie.
Rappel : Cette journée, sur inscription, est réservée aux professionnels. Elle n’est donc pas ouverte au grand public. Les journalistes sont conviés à la matinée et à la conférence de presse.
Programme de la journée
10h00 : Matinée en salle plénière
- Intervention de Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français. À propos du rapport relatif aux travaux et services maritimes dans les EMR remis à Madame Annick Girardin, Ministre de la Mer.
- Table ronde #1 — Focus sur les trois projets déjà attribués. Avec des représentants des sociétés EOHF (Fécamp), EOC (Courseulles-sur-mer), EMDT (Dieppe / Le Tréport) impliqués dans le développement de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que deux sociétés locales liées au domaine portuaire.
- Pitch — Retour d’expérience sur le contenu local entreprises France / étranger par chacun des 6 candidats à l’attribution du parc éolien normand «Centre-Manche 1».
- Table ronde #2 — Perspectives sur le parc éolien normand «Centre-Manche 1». Avec des entreprises françaises représentant les secteurs des armateurs, de la construction navale et des travaux maritimes.
13h00 : Conférence de presse
14h30 : Rencontres d’affaires (non ouvertes à la presse)
Rendez-vous BtoB avec des fournisseurs qualifiés et des donneurs d’ordres du secteur.
POINTS DE REPÈRE
Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Publicités Google :