Pologne – Vendredi 27/12/2019 – energiesdelamer.eu. Le groupe PGE a lancé un projet de recherche sur la productivité des parcs éoliens offshore, qui permettra d’estimer la rentabilité des investissements dans les projets Baltica 2 et 3.
L’objectif de l’étude est d’estimer l’impact du ralentissement éolien provoqué par de grands projets dans leur environnement, c’est-à-dire l’effet dit de blocage.
Selon PGE, ce phénomène sera simulé par des méthodes de mécanique des fluides numériques.
La recherche aura une durée d’environ un an, les premiers résultats étant attendus début 2021.
«Le phénomène de ralentissement dans les grands parcs éoliens offshore n’a été identifié que récemment, en 2018. Des entreprises expertes ne font que créer des outils et des méthodes pour son estimation, lors de conférences scientifiques, il y a un échange d’opinions sur les meilleures façons de simuler ce que l’on appelle effet de blocage », a déclaré Monika Morawiecka, présidente du conseil d’administration de PGE Baltica.
«Pour nous en tant qu’entreprise clé, il est possible d’estimer précisément cet impact sur la productivité et de l’inclure dans les modèles financiers avant de prendre une décision d’investissement concernant la construction des parcs éoliens offshore Baltica 2 et 3.»
PGE collabore au projet avec l’Institute of Fluid Flow Machinery de Gdańsk de l’Académie polonaise des sciences.
Fin 2017, PGE a lancé la recherche d’un partenaire stratégique pour préparer, construire et exploiter des parcs éoliens offshore en mer Baltique d’une capacité totale allant jusqu’à 2,5 GW.
La première étape du programme offshore de PGE comprend la construction de 1 500 MW dans une zone couverte par une concession détenue par Elektrownia Wiatrowa Baltica-2, et de 1 045 MW dans une zone contrôlée par Elektrownia Wiatrowa Baltica-3, située à environ 25-30 km de la côte ville de Łeba.
PGE Baltica a été créée en janvier 2019 en tant que société responsable de la mise en œuvre du programme offshore au sein du groupe PGE Capital, qui coordonne les préparatifs de la construction de trois parcs éoliens:
- Parc éolien de Baltica-1 (EWB1),
- Centrale éolienne Baltica-2 (EWB2), qui a reçu en janvier 2019 une proposition de PSE concernant les conditions techniques de connexion au réseau électrique national pour 1498 MW,
- Centrale éolienne de Baltica-3 (EWB3) avec un accord de connexion avec PSE pour 1045 MW.
Les trois sociétés ont des permis de localisation (permis pour la construction d’îles artificielles) permettant la construction de fermes offshore dans des zones désignées de la mer Baltique.
Publicités Google :