Ecosse (UK- U.E) – Mardi 1/03/2016 – energiesdelamer.eu. ORE Catapult a officiellement inauguré le 29/02/2016, le démonstrateur de l’éolienne offshore de 7MW à Levenmouth.
L’Ecosse et plus largement le Royaume-Uni, souhaitent plus que jamais jouer un rôle moteur dans la filière des énergies renouvelables de la mer, que ce soit l’éolien offshore ou l’hydrolien.
La turbine développée par Samsung Heavy Industries et définitivement acquise par ORE Catapult le 15/12/2015 est dédiée à la recherche. ORE Catapult souhaite ainsi offrir des possibilités à l’industrie et au milieu universitaire pour la formation et le développement des compétences.
L’éolienne servira également aux formations à la maintenance des éoliennes offshore, dans le but de réduire le coût d’exploitation des éoliennes en mer.
ORE Catapult dirigé par Andrew Jamieson, travaille avec des partenaires locaux, y compris les écoles et le Fife College pour former les jeunes et les ingénieurs à de nouvelles compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Fergus Ewing , le ministre chargé de l’énergie et du tourisme a déclaré: «La recherche et le développement de l’Ecosse dans les énergies renouvelables est incomparable et le démonstrateur de 7MW est un nouvel atout pour le portefeuille écossais d’installations d’essais.
Le Professeur William Leithead est le président du EPSRC Supergen Wind Hub, et directeur du Centre de formation doctorale for Wind and Marine Energy Systems. Jusqu’à présent, nous avons pris du retard à nos collègues européens à ne pas avoir libre accès à une turbine à grande échelle qui peut être utilisé pour prouver et de nouvelles sorties et les technologies de recherche de risque.
« L’accès à la démonstration Turbine Levenmouth permettra de positionner l’Ecosse, et plus large communauté de recherche universitaire au Royaume-Uni, au cœur de la recherche éolienne européenne, les possibilités de financement et de développement de la technologie. »
Comme nous l’avions mentionné le 7/07/2015, cette acquisition est à mettre en relation avec le retrait confirmé de SHI de l’éolien offshore en Europe et le rapport sur la réduction des coûts : « Cost Reduction Monitoring Framework (CRMF) » remis par ORE Catapult et le Crown Estate en février 2015.
Ce rapport commandé en 2014 par le Offshore Wind Programme Board, avait été présenté par Benj Sykes co-président du CRMF et Andrew Jamieson CEO de ORE Catapult. Il avait mis en évidence que le coût de l’énergie produit par les parcs éoliens offshore avait chuté de près de 11% entre 2011 et 2014, soit €136 à €121. L’objectif est d’arriver à un coût autour de 100£ en 2020
Parallèlement la dernière centrale au charbon de l’Ecosse, Longannet à Fife, devrait fermer le 31 mars 2016. Le plan de refinancement a été rejeté par le gouvernement écossais et provoque une vive protestation. 230 emplois directs seraient supprimés.
Point de repères
ORE Catapult – Les spécifications de la 7MW ICI
3/07/2015 L’Offshore Renewable Energy (ORE) Catapult est actuellement en pourparlers avec Samsung Heavy Industries (SHI) pour acquérir à des fins de recherche le prototype de la turbine éolienne offshore de 7 MW ICI.
Summary
ORE Catapult’s 7MW demonstration offshore wind turbine, located at Levenmouth in Fife, is the world’s most advanced open access offshore wind turbine dedicated to research and product validation. It also offers complementary opportunities for training and development of skills vital for the future of the offshore wind industry. ICI
Publicités Google :