Belgique – Lundi 22/06/2020 – energiesdelamer.eu. Un bilan sur 10 années d’étude d’impacts sur les éoliennes en mer en Belgique.
Le programme de surveillance WinMon.BE est une coopération entre l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), l’Institut de recherche Nature et Forêt (INBO), l’Institut de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’alimentation (ILVO) et le Groupe de recherche en biologie marine de l’Université de Gand. Il est coordonné par l’équipe «Marine Ecology and Management (MARECO) » de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Les auteurs sont : Steven Degraer, Robin Brabant, Bob Rumes, Laurence Vigin.
Points de repère
2019 – Conclusion du rapport 2019 publié par l’IRSNB. La Direction opérationnelle Milieux naturels (DO Nature) de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique a présenté dix ans d’étude de l’impact des parcs éoliens offshore en Belgique. L’ouvrage fait 138 pages. A mettre entre toutes les mains. Kelle Moreau a, le 19/06/2020, publié un article de synthèse sur ces dix ans de recherche et d’observation qui a été reproduit par www.energiesdelamer.eu.
08/10/2018 – Conclusion du rapport 2018 publié par l’IRSNB : Les 250 éoliennes au large de la Côte belge ne sont pas sans conséquences pour l’écosystème marin. Nuisances sonores, pièges à oiseaux, aimants à moules et anémones, … Ces impacts font l’objet d’un suivi régulier par l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB) depuis 2008 avec l’appui de l’Université de Gand, notamment. Le rapport 2017 est également accessible dans cet article.
Vous pouvez télécharger les 10 Rapports directement sur https://odnature.naturalsciences.be/mumm/fr/windfarms/
Points de repère
ENVIRONMENTAL IMPACTS OF OFFSHORE WIND FARMS IN THE BELGIAN PART OF THE NORTH SEA édition 2021
ENVIRONMENTAL IMPACTS OF OFFSHORE WIND FARMS IN THE BELGIAN PART OF THE NORTH SEA édition 2021
Publicités Google :