Brighton – UK – Lundi 08/08/2016 – Quotidienne energiesdelamer.eu. L’explosion des deux bombes non explosées de la dernière guerre mondiale qui avaient été détectées dans le parc éolien en mer de Rampion est programmée pour cette semaine.
Les deux bombes non explosées de la dernière guerre mondiale, avaient été détectées le 22 mars dernier le long du parcours du câble sous-marin qui mesure 27 km et qui relie le parc à Broolanks Pleasure Park à la substation terrestre de Twineham au nord de Brighton.
Les bombes se trouvent 3 km au large Lancing Beach à une profondeur de 13 m sous l’eau. Après leur découverte après une enquête de déminage le 22 mars dernier, une zone d’exclusion de 500m avait été mise en place.
L’explosion de deux bombes doit se tenir entre le mardi et le jeudi pendant les heures de lumière du jour sous réserve de la logistique et des conditions météorologiques.
Le jour et l’heure seront annoncés par un Avis aux navigateurs, usagers de la mer (commercial et de loisirs) et la zone d’exclusion de sécurité sera d’un rayon de 2 km.
Chris Tomlinson, le directeur du développement E.ON pour le parc éolien de Rampion Offshore, a déclaré:
« Depuis la découverte, nous avons travaillé avec des experts afin de déterminer le meilleur plan d’action pour dégager le site et une explosion de routine contrôlée est maintenant doit avoir lieu la semaine prochaine.
« Nous ne savons pas si la matière explosive s’est dégradée au fil du temps. Cependant, comme jamais, la sécurité demeure notre priorité et nous demandons que tous ceux qui souhaitent regarder la procédure reste sur la plage ».
Le Rampion Offshore Wind Farm de 400 MW est construit à 13 km au large de la côte du Sussex par E.ON, la UK Green Investment Bank plc et Enbridge qui a repris les parts de Dong aux côtés d’EDF Energies nouvelles pour les trois parcs éoliens français ICI. Le parc devrait être achevé en 2018.
Points de repère
22/07/2016 – Le bruit de la pose des pieux dans le parc en mer de Rampion ICI
Information complémentaire
Les deux bombes ont été explosées le 9/08/2016 voir la vidéo mise par E.ON sur You Tube ICI
Publicités Google :