France – 17/10/2024 – energiesdelamer.eu.

Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, Fabrice LOHER, ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche, Olga GIVERNET, ministre déléguée chargée de l’Énergie, et Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire, de l’Intéressement et de la Participation, se rendront à Fécamp le vendredi 18 octobre.

Francis Beaucire, Caroline Werkoff, Floran Augagneur lors du débat général des 4 façades

Les ministres communiqueront la décision de l’Etat suite à la concertation particulière « La mer en débat » présidée par Floran Augagneur vice-président de la CNDP. Le débat s’est déroulé sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), entre le 20 novembre 2023 et le 26 avril 2024. Le rapport et bilan ont été remis le 26 juin et la réponse était attendue dans un délai de trois mois soit le 26 septembre.

Avec la nomination du gouvernement le 5 septembre. C’est donc le 18 octobre au parc en mer de Fécamp d’EDF Renouvelables que la réponse de l’Etat au débat public sera communiquée «en transparence et en concertation» précise les ministres dans le communiqué.

La décision de l’Etat vise à planifier de manière concertée les activités maritimes, incluant la pêche et l’aquaculture mais également la préservation du milieu marin et le développement des énergies marines sur les différentes façades maritimes. Elle permettra le lancement des appels d’offres à venir pour le développement de l’éolien en mer et la création de zones de protection renforcée pour la biodiversité.

 

Points de repère

Le débat a mobilisé plus de 21 000 personnes, au travers de 375 évènements, 225 cahiers d’acteurs ont été déposés,… une étude complémentaire « La parole aux élus« *, a été réalisée. Les entretiens de cette étude ont enrichi le débat public « La mer en débat » avec les points de vue et retours d’expérience des élus dont les communes perçoivent la taxe éolienne sur l’implantation du parc du « Banc de Guérande » d’EDF Renouvelables, premier parc français en mer opérationnel depuis novembre 2022.

* L’étude a été commandée au Cabinet B-Bornemann Conseil par la commission particulière du débat public « la mer en débat ».

 

Le débat public est membre du Business Directory, base de données créée à partir des articles publiés par energiesdelamer.eu et MerVeille Energie. A travers des reportages, des articles, un historique du débat public « La mer en débat » est accessible gratuitement.

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :