Pays-Bas Allemagne – 12/01/2022 – energiesdelamer.eu. Thyssenkrupp Uhde Chlorine Engineers a signé un contrat de fourniture avec Shell pour le projet à grande échelle  » Hydrogen Holland I  » dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas.

L’hydrogène vert sera produit pour l’industrie et le secteur des transports, avec de l’électricité provenant du parc éolien offshore Hollandse Kust (Noord) de 759 MW, grâce à des garanties d’origine.

Dans le cadre de ce contrat, thyssenkrupp Uhde Chlorine Engineers assurera l’ingénierie, l’approvisionnement et la fabrication d’une usine d’électrolyse de 200 MW basée sur son module d’électrolyse d’eau alcaline à grande échelle de 20 MW. Les premiers travaux de construction des électrolyseurs devraient débuter au printemps 2022. La décision finale d’investissement de Shell pour la construction de « Holland Hydrogen I » est attendue en 2022, après quoi la production devrait commencer en 2024.

Le centre de l’installation du projet hydrogène « Hydrogen Holland I » sera un hall, couvrant 2 hectares, soit la taille de trois terrains de football. L’hydrogène pourra être transporté par un pipeline d’environ 40 kilomètres de long qui reliera l’usine au parc énergétique et chimique de Shell à Rotterdam.

L’objectif de zéro émission est une priorité absolue pour l’usine : Des matériaux de construction réutilisables seront utilisés dans la mesure du possible et des panneaux solaires seront intégrés aux murs extérieurs de l’usine. L’usine sera ouverte à des visiteurs sélectionnés lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle.

L’hydrogène vert est un des principaux piliers de la transition énergétique vers une décarbonisation durable. D’ici 2025, des pays représentant plus de 80 % du PIB mondial devraient entrer dans l’économie de l’hydrogène en adoptant une stratégie spécifique dans ce domaine dont thyssenkrupp Uhde Chlorine Engineers est leader sur le plan technologique.

À propos de thyssenkrupp Uhde Chlorine Engineers :

Thyssenkrupp Uhde Chlorine Engineers propose des technologies de pointe pour les installations d’électrolyse à haut rendement. Le communiqué précise « que la société, une JV avec Industrie De Nora, possède des connaissances approfondies en matière d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction d’usines électrochimiques. Plus de 600 projets d’une puissance totale de plus de 10 GW sont déjà installés avec succès. Avec sa technologie d’électrolyse de l’eau pour produire de l’hydrogène vert, la société offre une solution innovante à l’échelle industrielle pour les chaînes de valeur vertes et une industrie alimentée par des énergies propres – une étape majeure vers la neutralité climatique ».

Dr Christoph Noeres, est le responsable de l’hydrogène vert chez thyssenkrupp Uhde Chlorine Engineers.

POINTS DE REPÈRE

17/02/2021 – Siemens Gamesa a signé son  premier contrat avec Shell, et son deuxième projet offshore avec Eneco, toutes deux sociétés mères de la JV CrossWind. Le contrat pour le parc de Hollandse Kust Noord de 759 MW, que le consortium prévoit de rendre opérationnel en 2023 produira au moins 3,3 TWh par an. Il a été annoncé la commande de 69 éoliennes offshore SG 11.0-200 DD, ainsi qu’un contrat de service et de maintenance de 15 ans pour le projet éolien offshore.

30/07/2020 – CrossWind, un consortium comprenant Shell et Eneco, va construire et exploiter le troisième parc éolien non subventionné en mer du Nord néerlandaise, dans la zone éolienne de Hollandse Kust (noord) (HKNWFZ). Diverses applications innovantes de stockage et de déploiement ultérieurement ont fait la différence.

Le 08/06/2020, TenneT TSO B.V. a sélectionné la joint-venture ENGIE Fabricom – Iemants (filiale de Smulders) pour la construction de la sous-station de transformation offshore pour le parc éolien offshore Hollandse Kust (Noord). Source : Smulders

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :