Monde – 08/12/2022 – energiesdelamer.eu. Sur les quelques 8,3 milliards de tonnes de plastique produites depuis les années 1950, des études montrent que 6,3 milliards de tonnes sont désormais des déchets, avec entre 8 et 12 millions de tonnes de plastique qui se déversent dans le milieu marin chaque année.
Ce nombre devrait plus que tripler d’ici 2050.
Les négociations en vue d’un instrument international juridiquement contraignant (ILBI) sur la pollution plastique, y compris dans le milieu marin, ont officiellement démarré. La première réunion du comité intergouvernemental de négociation (CNI) s’est penchée sur la forme et le fond du futur traité, dont les négociations devraient s’achever en 2024. La France a proposé d’accueillir le CNI-2 à Paris du 22 au 26 mai 2023.
Photo de Green Peace – Thailande en 2018
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Cette année s’est tenue la première édition des rencontres nationales « Plastique changement de cap! » à Brest dont energiesdelamer.eu était partenaire média aux côté de Brest Métropole, la Région Bretagne. Ces rencontres s’inscrivaient dans l’urgence des mobilisations scientifiques, publiques, économiques et citoyennes.
Pour tout savoir sur les énergies marines :
- des informations fiables et vérifiées
- une synthèse de l’actualité
- une veille internationale
- un agenda détaillé
- des archives complètes (7.500 articles recensés)
ABONNEZ-VOUS ! 120 €/an (jusqu’au 31 décembre 2022) ICI.
Des formules d’abonnement combiné avec le trimestriel MerVeille Énergie sont également possibles ICI.
Publicités Google :