France – Vendredi 09/09/2016 – Quotidienne energiesdelamer.eu. America’s Cup : La performance avant tout. Un week-end de rêves pour prolonger de quelques heures un tourbillon de la vie des Formules 1 de la voile en se rendant à l’étape française des régates préparatoires à la Coupe de l’America qui se tiendra en 2017 aux Bermudes.
C’est à Toulon que se tient cet évènement exceptionnel où se déroule pour la première fois, une étape en France. Accompagnée par le Pole Mer Méditerranée et Ifremer, un barnum industrie regroupe Orange Marine, IDEOL, CNIM, DCNS, EDF, ENGIE, CAE Marine Levage, Optis, Subsea Tech, ECA et VEOLIA qui se sont réunis pour familiariser tous les publics au savoir-faire des filières navales et des énergies renouvelables de la mer. Le Musée National de la Marine présente par ailleurs, devant la mairie d’honneur et sur les plages du Mourillon ses compétences et propose au public des documentaires scientifiques, des tables rondes, des conférences et des expositions.
A ne pas manquer, la conférence de Daniel Charles : « Comment les catamarans sont entrés dans l’America’s cup ? ». La conférence aura lieu le dimanche 11 septembre à 11h30 et sera suivie d’un débat animé par Alban Mikoczy (ASTS PACA) jusqu’à 13h.
Quelques points de repère
A huit mois de la 35e Coupe de l’America, le champion en titre Oracle et ses cinq challengers s’affrontent ce week-end dans la rade de Toulon à bord d’AC 45, des catamarans volants de 13,45 m (régates d’entraînement ce vendredi, puis trois manches samedi et dimanche). Il s’agit de la cinquième et avant dernière régate préparatoire de la saison 2016. Le défi Groupama Team France mené par Franck Cammas va tenter de rivaliser avec les meilleurs.
Le defender, c’est l’Américain Oracle (James Spithill), vainqueur de la 34e Coupe à San Francisco au terme d’un match incroyable face à Team New Zealand. Face à lui, cinq challengers déterminés à lui ravir l’aiguière d’argent aux Bermudes: les Britanniques de Land Rover-BAR (Ben Aisnlie), les Suédois d’Artemis Racing (Nathan Outteridge), les Néo-Zélandais (Glenn Ashby), les Japonais de Softbank Team-Japan (Dean Barker) et Groupama Team France (Franck Cammas). Le circuit est actuellement dominé par les Anglais, devant les Américains et les Kiwis. Les Bleus ferment la marche.
Pour ces régates préparatoires, les équipes naviguent à bord de catamarans AC 45 dotés d’une aile rigide. Dès que le vent souffle à 10-15 nœuds, les bateaux décollent et survolent les flots tels des équilibristes. Menés par cinq équipiers, ils peuvent atteindre une vitesse de pointe de l’ordre de 35-40 nœuds (70 km/h). Dans huit mois, pour la 35e Cup, les AC 45 laisseront leurs places à des multicoques encore plus évolués et plus rapides, les AC 50 (15 m), en mesure de flirter avec les 50 nœuds.
Sources : Pôle Mer, Pôle Mer Bretagne, Musée de la Marine, Ifremer, L’Equipe
Publicités Google :