Highland Wind Limited propose de faire la démonstration d’un parc éolien offshore flottant d’une capacité installée pouvant atteindre 100 mégawatts (MW) à environ 6 km au large de Dounreay, Caithness.
L’objectif du projet, appelé ci-après « Pentland Floating Offshore Wind Farm (PFOWF) » ou « le projet », est de tester et de démontrer une solution technologique pour l’éolien offshore flottant en Écosse. Un nouveau rapport de cadrage basé sur le précédent rapport du projet Dounreay Trì (Dounreay Trì Limited, 2015) a été mis à jour. Il prend en compte des conclusions de l’évaluation des incidences sur l’environnement (EIE) du précédent projet Dounreay Trì, présentées dans la déclaration environnementale (ES) (Dounreay Trì Limited, 2016. Il tient compte des exigences de conception actualisées du PFOWF. Le présent rapport de cadrage s’appuie sur l’engagement considérable des parties prenantes entrepris par le développeur précédent, et a, dans la mesure du possible, délimité les impacts sur la base des conclusions de la précédente ES, 2016.
La durée de vie nominale des turbines et des autres composants majeurs du projet devrait être d’au moins 25 ans. Par conséquent, la durée demandée du consentement en vertu de l’article 36 et de la licence maritime est de 25 ans.
28/06/2021 – Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) avait demandé l’avis des ministres écossais pour un nouveau parc éolien flottant. Le « Pentland Floating Offshore Wind Farm (PFOWF) » sera situé à 6 km de la côte de Dounreay, dans le Caithness.