Monaco – 29/11/2021 – energiesdelamer.eu. Le 3ème Forum se place dans le calendrier, quelques semaines après le congrès mondial de l’UICN qui s’est tenu en septembre à Marseille, puis de la COP26, qui s’est achevée le 13 novembre 2021.
Cette troisième édition du Forum des Aires Marines Protégées (AMP), ouverte par le Prince Albert II de Monaco, la Principauté comprend deux aires marines protégées, réunie près de 500 personnes .
Feuille de route post-2020 – Cadre mondial pour la biodiversité
Ce 3ème Forum conclut le processus de développement de la feuille de route post-2020 des AMP de Méditerranée (débuté en octobre 2020) par une consultation en ligne multipartite. Une partie importante du programme du Forum est donc axée sur la finalisation de la feuille de route post-2020 et le développement d’un cadre de mise en œuvre aligné sur le Cadre mondial pour la biodiversité post-2020 qui est en cours d’élaboration par la Convention sur la Diversité Biologique, et complémentaire à la Stratégie Régionale post-2020 pour les AMP et les Other Effective Area-Based Conservation Measures (OECM) en Méditerranée qui est en cours d’élaboration dans le cadre de la Convention de Barcelone.
Outre les sessions plénières avec pour l’ouverture les interventions notamment du Ministère de l’environnement tunisien, de WWF, de MedPan…, le programme comprend 30 sessions de discussion qui contribueront aux recommandations de la feuille de route, des sessions de networking thématiques pour rassembler les initiatives autour d’un thème spécifique, des événements parallèles pour célébrer des réalisations ou des initiatives réussies ainsi que des sessions de travail pour refléter les échanges dans la feuille de route.
Le programme du Forum est construit autour des 6 thématiques des objectifs de la feuille de route post-2020 des AMP méditerranéennes :
1• Thématique 1 : Politiques, Gouvernance
2• Thématique 2 : Législation et mise en oeuvre réglementaire 3• Thématique 3 : Gestion, Connaissance
4• Thématique 4 : Capacité et Sensibilisation
5• Thématique 5 : Financement durable
6• Thématique 6 : Thèmes transversaux
La manifestation est organisée sous la forme d’un événement hybride afin de permettre la participation de l’ensemble de la communauté méditerranéenne des AMP. Toutes les sessions seront diffusées en direct et disponibles en anglais et en français.
POINTS DE REPÈRE
20/03/2021 – « En 2021, les gouvernements devraient s’engager à renforcer la protection de la mer Méditerranée d’ici 2030 ». C’est la phrase « fronton » du nouveau rapport de WWF qui présente les enjeux « d’un engagement vital pour la prospérité socio-économique à long terme de la région, ainsi que pour la protection de sa biodiversité ….
Publicités Google :