Danemark France – 23/02/2022 – energiesdelamer.eu. Révélé par ‘Bloomberg’ le 16 février dernier Orsted serait en pourparlers avec Axa et le Crédit Agricole qui souhaitent acquérir une partie de Hornsea Two, situé au large de la côte est de l’Angleterre. Selon les données de BloombergNEF, la part de 50% du projet que souhaite céder la firme danoise pourrait être valorisée près de 1,8 milliard de livres (2,44 Mds$).

Hornsea Two qui sera équipé de 165 turbines Siemens Gamesa de 8 MW a produit son premier MW, tard dans la nuit du 21 décembre 2021. Selon Orsted, Hornsea Two deviendra le « plus grand parc éolien offshore du monde » lorsqu’il sera pleinement opérationnel en 2022. Avec Hornsea One, le « projet frère » de Hornsea Two, les deux projets seront capables de fournir suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 2,3 millions de foyers », selon une déclaration d’Orsted du 20 décembre. Hornsea Two couvrira une zone offshore de 462 km².

Contrat pour identifier la qualité des fonds marins remporter par Fugro

En attendant, Orsted a attribué à Fugro un contrat d’étude de site géotechnique marin pour les développements de parcs éoliens offshore Hornsea Three et Four en mer du Nord britannique. Situé au large de la côte est de l’Angleterre, les deux parcs font parties du projet plus large de Hornsea – qui comprend Hornsea One et Two.

Les opérations devraient se dérouler de mai à août 2022. Fugro mobilisera plusieurs navires de sa flotte pour fournir de gros volumes de données géographiques dans les délais requis pour le projet. Les études détaillées du site comprennent des tests de pénétration au cône de fond de trou (CPT), des tests de pénétration de cône sismique (SCPT), un échantillonnage de fond de trou et un carottage de roche de haute qualité ainsi qu’une diagraphie géophysique du trou de forage.

Cela permettra non seulement de concevoir des fondations fiables et efficaces , mais aidera également à réduire les risques des futures phases de développement du projet, a déclaré Fugro.

Protection des mouettes tridactyles ( Rissa tridactyla )

Le parc éolien offshore Hornsea Project Three (Hornsea Three) a reçu l’autorisation de développement en décembre 2020. Dans le cadre de l’ordonnance de consentement au développement (DCO), le département de la stratégie commerciale, énergétique et industrielle (BEIS) a inclus une exigence de mesures de compensation écologiques pour le espèces d’oiseaux de mer mouette tridactyle ( Rissa tridactyla ), en raison de l’impact potentiel sur les mouettes tridactyles, en combinaison avec d’autres projets de parcs éoliens. Deux structures artificielles de nidification sont proposées sur le site du Old Yacht Club. Les travaux de construction devraient avoir lieu à l’été 2022 et dureront environ 5 mois.

 

Dennis Koenen est le directeur monde de Fugro pour la  caractérisation des sites marins d’acquisition de données géographiques.

Fugro a été largement impliqué dans le développement des sites du projet Hornsea depuis 2011, complétant une gamme de services géophysiques, géotechniques et environnementaux.

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :