France Europe – 12/02/2022 – energiesdelamer.eu. Complété le 14 février 2022. Lors du One Ocean Summit à Brest, France, six Etats européens ont signé la « Déclaration de Brest » pour s’engager à transformer Mercator Océan International en une institution intergouvernementale. Cette étape permettra à l’organisation de répondre aux besoins ambitieux et variés des États côtiers européens et de leurs stratégies marines, de l’Union européenne et de sa mission « Restaurer nos océans et nos eaux d’ici 2030 » et de l’agenda des Nations unies pour l’océan, en construisant le premier océan numérique mondial.

Ocean International (MOi), basé à Toulouse va changer de dimension et devenir une agence intergouvernementale. Ce sont les ministres de la Mer et de l’enseignement supérieur et de la recherche, respectivement Annick Girardin et Frédérique Vidal, qui ont  l’annoncé à l’occasion du One Ocean Summit.
Fondée en 1995 et financée par les cinq grandes institutions françaises impliquées dans l’océanographie opérationnelle – le CNRS, l’Ifremer, l’IRD, Météo-France et le SHOM – Mercator Ocean est reconnue de longue date au plan international. Le CNES, membre fondateur du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Mercator Océan entre 2002 et 2010, est aujourd’hui un partenaire privilégié.

Mentionné dans le discours du Président de la République, “le jumeau numérique de l’océan est une formidable avancée pour connaitre dans la durée et consolider la connaissance sur nos océans. Science et technologie ce sont l’une des armes les plus efficaces pour protéger la biodiversité, les populations de poissons, l’équilibre climatique. Et ce qui donne aussi tout son sens à l’organisme Mercator Ocean dont la transformation en organisation internationale » a déclaré le Président Macron dans son discours du 11 février 2022.

La vision d’un océan numérique à usage opérationnel (science, décideurs politiques, industries, services, défenseurs de l’océan, citoyens…) a fait un grand pas grâce à la déclaration signée par les représentants de la France, de l’Espagne, de l’Italie, de la Norvège, du Portugal et du Royaume-Uni. Ils forment le premier cercle des Etats membres de l’Organisation intergouvernementale qui verra le jour en transformant le statut juridique de Mercator Océan International. La Déclaration appelle chaleureusement les autres pays européens à rejoindre l’organisation dès que possible. Une première évaluation du processus de transformation sera faite lors de la Conférence des Nations Unies sur les océans qui se tiendra à Lisbonne du 27 juin au 1er juillet 2022.

Mme Annick Girardin, ministre française de la mer, qui a pris la tête de cette initiative, a déclaré :  » La transformation de Mercator Océan International va donner une impulsion nouvelle et décisive à la construction d’un océan numérique mondial « .

Pierre Bahurel, directeur général de Mercator Ocean International

POINTS DE REPÈRE

Mercator Océan International est une organisation à but non lucratif, dont les services scientifiques servent une mission d’intérêt général : la préservation des océans et l’utilisation durable de ses ressources. Ses dix associés/actionnaires sont des acteurs scientifiques internationaux de premier plan : CNR, CNRS, Ifremer, IRD, Météo-France, SHOM, CMCC, MetOffice, NERSC, et Puertos del Estado.

Mercator porte le nom de Gérard Mercator, inventeur de la projection cartographique qui porte son nom : la projection de Mercator. Wikipédia.

Logo de Mercator Océan.jpg


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :