France -13/05/2024 – energiesdelamer.eu. Partie 1

Pdg de SLB* France et directeur de SLB New Energy pour l’Europe, Olivier Peyret vient de prendre la présidence d’Evolen. Convaincu que les acteurs français et européens disposent de nombreux atouts pour réussir la transition énergétique, il plaide pour une mobilisation générale – notamment face à la concurrence asiatique. Et entend miser en particulier sur l’éolien flottant.

Vous venez de prendre la présidence d’Evolen. Dans quel état d’esprit arrivez-vous ? 

Trois convictions fortes m’ont guidé durant toute ma carrière. La première, c’est l’énergie : j’ai toujours travaillé dans ce secteur. D’abord dans le nucléaire – j’ai fait de la prospection d’uranium en Afrique. Puis dans le domaine pétrolier, chez Schlumberger, devenu SLB en octobre 2022. 

Ensuite, il y a les sciences et la technologie. Je suis ingénieur (1), j’ai effectué presque toute ma carrière dans une entreprise d’ingénieurs, j’ai été élu récemment au comité scientifique du CNRS. Je crois au progrès par la technologie. Et enfin, j’ai toujours été intéressé par les questions d’éducation.

Ajoutons que, notamment par tradition familiale, j’ai toujours pensé qu’à un moment, il faut rendre un peu de ce qu’on a reçu, et s’engager au service des autres. C’est ce que j’essaie de faire.

Compte tenu de ces convictions, quels sont vos projets pour Evolen ? 

Evolen a un rôle majeur à jouer dans la tradition énergétique. Je vois quatre priorités pour notre organisation.

En premier lieu, renforcer notre attractivité, surtout auprès des jeunes. Ils ont besoin de trouver du sens à leur vie. La transition à laquelle nous travaillons leur offre une magnifique opportunité. Changer le logiciel énergétique du monde, cela ne se produit qu’une fois par siècle. A nous de les convaincre : s’ils veulent s’engager, changer le monde, le décarboner, qu’ils se joignent à nous.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

13/05/2024 : Suite

Pour les turbines de l’éolien flottant, les pouvoirs publics et Bruxelles, doivent s’emparer du sujet – 2

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :