France – 27/12/2021 – energiesdelamer.eu. Date Limite des candidatures : vendredi 31 décembre 2021.
Structure d’accueil : Laboratoire ESPACE (UMR 7300) et affecté.e sur le site du Technopôle de l’environnement Arbois Méditerranée.
Pour consulter l’offre directement sur le site du CNRS ICI et déposer votre CV CVThèque
Il/elle mènera ses activités dans le cadre du projet TRAJECTOIRES : « Acceptabilité et opérationnalisation des trajectoires d’adaptation des territoires littoraux » financé par la Fondation de France. Ce projet vise à étudier les perceptions et représentations des habitants à l’égard des modalités d’opérationnalisation des politiques de « recomposition spatiale » pour anticiper et s’adapter aux effets de la montée du niveau de la mer.
La mission de l’ingénieur.e de recherche sera de contribuer, par une approche ancrée en psychologie environnementale, à mieux comprendre comment les habitants se projettent dans l’avenir et comment ils se représentent et réagissent face à différentes trajectoires possibles de développement du littoral.
Activités
Sous la supervision directe d’Alexandra Schleyer-Lindenmann, responsable scientifique du projet au sein de l’UMR, et en lien avec l’ensemble des partenaires du projet, l’ingénieur.e de recherche aura en charge les investigations concernant les perceptions, représentations et choix d’action dans le temps long et comment ceux-ci varient en fonction des territoires, des situations individuelles, de paramètres sociodémographiques et de variables psychologiques ou psycho-sociales. L’ingénieur.e de recherche mènera une action de recherche qualitative par entretien auprès d’une quarantaine d’habitants dans les deux sites d’études privilégiés (Frontignan et Sainte Maxime).
Il/elle participera aussi à l’élaboration d’un questionnaire qui doit être appliqué dans un deuxième temps.
En détail, la mission comporte les tâches suivantes :
• Analyse bibliographique en psychologie sur la perception du temps long, et son lien aux risques littoraux et aux politiques d’adaptation
• Participation à la rédaction d’une grille d’entretien et à l’élaboration d’un protocole d’enquête
• Recueil des données par entretien auprès des habitants
• Participation à la rédaction d’un questionnaire incluant les perceptions du futur
• Prétest du questionnaire
• Participation aux réunions de l’équipe de recherche et présentation des avancées de l’action de recherche
• Participation à l’analyse des résultats de l’enquête et à la rédaction des rapports et articles
Compétences
Le/la candidat.e devra être titulaire d’un doctorat, préférentiellement en psychologie environnementale ou psychologie sociale appliquée à l’environnement.
Une connaissance des enjeux propres à la gestion et l’adaptation des paysages et territoires littoraux sera un plus.
Il/elle devra maîtriser ou a minima avoir des connaissances sur :
– les méthodologies de conception, conduite et analyse d’enquêtes par entretiens et par questionnaires ;
– le référentiel théorique des représentations sociales ;
– le référentiel théorique de l’anticipation du temps long ;
– les méthodes d’observation et d’analyse de processus participatifs.
De manière plus générale, les candidats devront :
– Avoir une bonne aptitude à travailler en équipe ;
– Etre intéressés par l’interdisciplinarité ;
– Maîtriser la rédaction de rapports techniques ;
– Maîtriser l’anglais, notamment lecture/rédaction de documents scientifiques ;
– Maîtriser les méthodes et logiciels de traitement de données d’entretiens type Nvivo, Sonal, IRaMuTeQ, Alceste, TXM, etc.
Une première expérience en pilotage de projets serait un plus.
Le projet TRAJECTOIRES est mené en collaboration étroite avec des partenaires gestionnaires de trois régions maritimes : Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur et en associant des habitants de certains sites à travers des enquêtes, des focus groupes et la mise en place de séminaires participatifs. L’objectif du projet est de co-construire des modalités d’évolution des pratiques de l’action publique, et d’analyser comment la population perçoit de telles trajectoires. Plus généralement, le projet analyse comment les gestionnaires et la population perçoivent le temps long et l’intègrent dans leurs arbitrages.
Au sein de l’UMR ESPACE, l’ingénieur.e de recherche travaillera avec Alexandra Schleyer-Lindenmann et Samuel Robert ; il/elle sera également en interaction étroite avec tous les membres du projet. Il/elle participera aux animations scientifiques de l’UMR ESPACE (séminaires, conférences, etc.) et bénéficiera des infrastructures et services du site (équipement informatique, restauration sur place).
Déplacements
Des réunions de travail auront lieu en Occitanie ou Nouvelle Aquitaine (Montpellier ou Bordeaux), ainsi que des déplacements sur le terrain. L’ingénieur.e de recherche doit posséder un véhicule et avoir le permis B. Les frais de déplacement et éventuellement d’hébergement pendant la durée des missions sont pris en charge par le projet.
Le Laboratoire Espace associe au CNRS trois universités de la Région Sud PACA : Aix-Marseille Université, Avignon Université et l’Université Côte d’Azur.
Publicités Google :