Suède – Lundi 20/11/2017 – energiesdelamer.eu – L’Etat suédois, a annoncé de nouveaux objectifs financiers pour Vattenfall. Ils seront communiqués le 12 décembre 2017, lors d’une assemblée générale extraordinaire.
Photo parue dans Libération en décembre 2016. Des militants écologistes bloquent la mine à ciel ouvert de Vattenfall, à Welzow (Allemagne), en mai. Photo Imago
Les objectifs financiers de Vattenfall se rapportent à la rentabilité, à la structure du capital et à la politique de dividende, visant à assurer la création de valeur et un taux de rendement du marché. Les objectifs actuels ont été fixés en novembre 2012.
La transformation du secteur de l’énergie s’est poursuivie depuis 2012, tandis que les prix de l’électricité sont restés à des niveaux historiquement bas. En outre, Vattenfall s’est recentré sur la production d’énergie sans fossiles, conformément à la nouvelle stratégie de l’entreprise qui a pour objectif de supprimer les énergies fossiles en une génération.
Les nouveaux objectifs financiers seraient s’ils sont approuvés (objectifs actuels entre parenthèses):
La structure du capital:
*FFO / dette nette ajustée de 22-27% (22-30).
Le ratio dette nette / capitaux propres est supprimé (50-90%).
Objectif de rentabilité : Rendement du capital employé de 8% (9%).
Politique de dividendes : Le dividende devrait représenter 40-70% du bénéfice après impôt (40-60)
A nouveau dans le vert
En juillet 2017, Vattenfall était repassé dans le vert au 2è trimestre 2017, soit un an après avoir essuyé des pertes colossales dues à des dépréciations.
Détenu à 100% par l’État, Vattenfall a dégagé un bénéfice net proche de 1,9 milliard de couronnes (195,7 millions d’euros) contre une perte de 28,5 milliards à la même période de l’an dernier.
Désengagement du charbon en Allemagne
Les comptes avaient alors été plombés par 30 milliards de provisions pour dépréciations d’actifs, dont 21 milliards imputés à son désengagement du charbon en Allemagne.
Après quatre années de pertes consécutives, Vattenfall obtient un résultat positif de 5,1 milliards de couronnes pour l’ensemble du premier semestre 2017.
« Nous renouons avec des performances financières stables tout en faisant des avancées importantes vers un futur sans (énergies) fossiles », a souligné le directeur général Magnus Hall, cité dans le rapport trimestriel.
Vattenfall s’est fixé pour objectif de sortir des sources d’énergie polluantes « en l’espace d’une génération ». Il a fermé en mai à Berlin sa dernière centrale à lignite et décidé d’investir pour « verdir » sa production en Suède et en Allemagne.
Acquision de ISupplyEnergy
Au deuxième trimestre, le résultat d’exploitation, hors exceptionnels, a progressé de 31% sur un an (sur une base comparable), à près de 4,9 milliards de couronnes, et cela en dépit d’une légère contraction (-2%) du chiffre d’affaires, qui ressort à 29,3 milliards. Vattenfall a expliqué la baisse de l’activité par une érosion des ventes aux Pays-Bas et en Allemagne. Le 1er juillet, juste après la clôture de l’exercice, le groupe public a bouclé l’acquisition du Britannique iSupplyEnergy https://www.isupplyenergy.co.uk qu’il avait annoncé acquérir le 2106/2017 qui distribue du gaz domestique et de l’électricité à plus de 120.000 clients.
Points de repère
Nominations
Vattenfall : changement à la tête de la direction des marchés des secteurs d’activité
15/11/2016 – Retour d’Anna Borg chez Vattenfall. Anna Borg a été nommée vice-présidente des marchés d’affaires de Vattenfall. Elle en était partie le 16/08/2016.
Vattenfall Nomination – two leaders has been appointed
18/10/2017 – Anna Borg appointed CFO and Niek den Hollander appointed Senior Vice President for Business Area Markets in Vattenfall …
Vattenfall : Un nouveau directeur financier et s’allège de deux sociétés
22/09/2016 – « Ils Bougent » energiesdelamer.eu. Stefan Dohler a été nommé Chief Financial Officer (CFO) de Vattenfallqui présidé par Magnus Hall.
* Funds From Operations (FFO)
Le FFO est une mesure spécifiquement utilisée dans le secteur des foncières cotées. Il correspond à la génération de cash-flows opérationnels, avant les variations du besoion en fonds de roulement, mais après impôts et intérêts. On le calcule en ajoutant les dépenses comptables de dépréciations et d’amortissements au résultat net, et en déduisant les gains sur les cessions d’actifs.
Les sont une charge comptable du compte de résultat. Comme un REIT ne possède généralement que des actifs immobiliers, les amortissements deviennent un poste significatif du compte de résultat.
Le FFO ne tient pas compte notamment des dépenses de maintenance des immeubles. Une autre mesure est donc utilisée : l’AFFO, pour adjusted funds from operations [AFFO = FFO – Capex.]
Publicités Google :