France Ecosse Irlande Italie – Mardi 20/04/2021 – energiesdelamer.eu. Le 16 avril 2021, Neart na Gaoithe (NnG) Offshore Wind Limited (détenue conjointement par EDF Renewables et ESB), son prestataire de services de premier rang, Saipem, et InfraStrata, propriétaire de Harland & Wolff, ont annoncé qu’un contrat avait été signé pour que Harland & Wolff réalise la fabrication et le chargement de huit des gaines de fondation des aérogénérateurs (WTG) du projet.
Création d’environ 290 emplois
Les travaux débuteront le 1er juillet 2021 et utilisera ses nouvelles installations de Methil, dans le Fife, pour les travaux de fabrication, créant ainsi environ 290 emplois directs et indirects en Écosse. Un soutien supplémentaire pourra être fourni, si nécessaire, par les autres installations de la société à Arnish, Appledore et Belfast, avec l’accord de Saipem et en cas de besoin. Les fondations, utilisées pour soutenir et ancrer les WTG de NnG au fond de la mer, sont fournies et installées par Saipem, qui fournira et installera également deux autres jackets pour les sous-stations offshore.
NnG s’est engagé à utiliser la chaîne d’approvisionnement écossaise et ce travail sur le projet est un nouvel élan pour l’industrie éolienne offshore en Écosse, fournissant de nouveaux emplois verts et des opportunités de fabrication.
La construction en mer pour NnG a commencé en août de l’année dernière avec l’installation de caissons pour les pieux et la préparation du fond marin avant l’arrivée des caissons de fondation en acier.
Matthias Haag, directeur du projet NnG, a déclaré : » Lorsque nous avons annoncé nos principaux contractants en 2019, nous avons clairement indiqué notre engagement envers la chaîne d’approvisionnement écossaise et le rôle qu’elle a à jouer dans la construction de NnG.
« C’est pourquoi nous sommes satisfait que ce contrat soit attribué à Harland & Wolff et que l’essentiel des travaux ait lieu en Écosse. « Avec le port de Dundee qui soutient le projet en tant que centre maritime de NnG, le port de Leith qui sert de point de rassemblement pour les enveloppes de pieux et le permis de construire récemment accordé pour une base d’opérations et de maintenance dans le port d’Eyemouth, Harland & Wolff qui se joint à notre projet est une preuve supplémentaire de notre engagement en Écosse. »
Mauro Piasere, responsable des énergies nouvelles offshore au sein de la division E&C Offshore de Saipem, a commenté : « Le parc éolien offshore de Neart na Gaoithe est un projet clé pour Saipem dans une zone à la croissance et au potentiel croissants comme la mer du Nord. L’exécution par InfraStrata démontre la possibilité pour l’industrie de la fabrication en mer du Nord de jouer un rôle compétitif sur le marché des énergies renouvelables. Notre vision est de créer de la valeur dans les pays où nous opérons et cette collaboration avec InfraStrata le confirme et nous permet de contribuer au système du pays en impliquant la chaîne d’approvisionnement locale ».
John Wood, PDG d’InfraStrata, a commenté : « Ce contrat conclu avec Saipem ouvre la voie à l’exécution et à la livraison de futurs contrats de fabrication, dont un nombre important est actuellement en négociations avancées. « La proximité géographique de notre usine de Methil avec la mer du Nord en fait un site idéal pour la fabrication et le chargement de projets de parcs éoliens tels que celui-ci. Plus important encore, elle valide notre vision stratégique d’étendre l’empreinte de fabrication du groupe dans des régions stratégiquement situées à proximité de grands projets de parcs éoliens. Cela nous permettra de répartir les activités dans nos installations afin de réduire les coûts, de respecter des délais serrés et, surtout, de nous aligner sur l’objectif du gouvernement de fournir de l’énergie éolienne à tous les foyers du Royaume-Uni d’ici 2030.
« Je suis convaincu que ce n’est que le début d’une série de projets dans notre pipeline qui devraient se concrétiser. Nous sommes très enthousiastes quant à l’énorme potentiel que ce premier contrat a libéré, et nous sommes impatients de travailler avec Saipem pour le réaliser avec succès.
NnG fournira suffisamment d’électricité à faible teneur en carbone pour environ 375 000 foyers* et a une capacité d’environ 450 mégawatts (MW) d’énergie à faible teneur en carbone et compensera plus de 400 000 tonnes d’émissions de CO2 chaque année.
POINTS DE REPÈRE
Après avoir mis en place l’ensemble des accords de financement, EDF Renouvelables a lancé la construction du projet en juin 2020 et parmi les contrats signés pour les sous-traitants de premier rang, on retrouve :
- Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) fournira les éoliennes d’une puissance unitaire de 8 MW ;
- Saipem construira et installera les fondations des éoliennes ;
- GE Renewable Energy Grid Solutions est en charge de l’approvisionnement des deux sous-stations électriques ainsi que des travaux électriques ;
- Prysmian SRL fournira et installera les câbles export, à terre et en mer ;
- Deme Offshore a remporté le contrat d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et d’installation en mer des câbles inter-éoliennes ;
- Fred Olsen Windcarrier effectuera le transport et l’installation des éoliennes en mer.
19/08/2020 – Le parc Neart na Gaoithe est entré dans la première phase de la construction offshore avec l’arrivée sur site, le 13 août dernier, du navire-grue semi-submersible S7000 de Saipem.
Le S7000 de Saipem a débuté les opérations de Neart na Gaoithe
15/01/2020 – Le WaveWalker 1, l’une des rares barges auto-élévatrices dans le monde, a effectué une étude géotechnique pour le compte du NnG.
28/11/2019 – EDF Renouvelables, annonce le lancement de la construction du parc éolien de Neart na Gaoithe (NnG) en partenariat avec la compagnie d’électricité irlandaise ESB qui prend une participation de 50 % dans le projet.
EDF lance la construction du parc éolien en mer de « Neart na Gaoithe » avec ESB
24/07/2017 – Mainstream Renewable Power, le développeur du parc éolien offshore de Neart na Gaoithe (450 MW), sur la côte Est de l’Ecosse, vient de remporter une victoire après deux années de bataille acharnée contre la Société royale de protection des oiseaux, la RSPB, en initiales anglaises.
Un parc écossais autorisé après deux ans de bataille contre les protecteurs des oiseaux
Publicités Google :