Japon – 21/08/2021 – energiesdelamer.eu. PowerX a annoncé son intention d’innover dans le domaine du stockage et du transport de l’énergie en développant un navire de transfert d’énergie pour transporter l’électricité des parcs éoliens en mer jusqu’au rivage et en construisant une installation de conditionnement de batteries à grande échelle au Japon.

Cet article faisait partie des articles les plus lus ces trois derniers jours dans la presse spécialisée de transport maritime.

PowerX, une start-up japonaise développe un concept de navire qui, selon elle, élargira considérablement les possibilités d’implantation de parcs éoliens en mer, tout en offrant une solution rentable et respectueuse de l’environnement pour le transfert de l’énergie du point de production à la côte et au réseau électrique. Le Power ARK 100 est un trimaran spécialement conçu pour le transfert d’énergie renouvelable dans les eaux côtières du Japon.

PowerX, qui affirme que sa mission est de changer la façon dont le monde transfère et consomme l’énergie renouvelable, affirme que son trimaran automatisé de 100 EVP, Power ARK 100, va révolutionner le transfert de l’énergie offshore. L’entreprise souligne les défis et les limites de l’implantation de parcs éoliens dans les eaux côtières profondes, avec la nécessité de relier les parcs à la côte et de les connecter aux réseaux électriques existants à l’aide de câbles électriques sous-marins.

Selon PowerX, le navire de transfert d’énergie est à la fois plus rentable et minimise l’impact sur l’environnement. Ils soulignent que les câbles sous-marins nécessitent une construction coûteuse et restent vulnérables à l’environnement et aux catastrophes naturelles.

Un navire de transfert serait à la fois plus polyvalent, plus rapide à déployer et aurait moins d’impact sur l’environnement, tout en augmentant le nombre d’emplacements disponibles pour les parcs éoliens qui n’auraient plus besoin d’être reliés à la côte.

Il transportera 100 batteries de réseau capables de transporter jusqu’à 200 MWh d’énergie provenant du parc éolien. En se déplaçant à l’électricité, le navire aurait une autonomie d’environ 185 miles. Alimenté par du biodiesel durable et de l’électricité. Le Power ARK serait également capable de transporter de l’énergie sur de longues distances, à l’échelle intercontinentale.

Rappel du concept développé en France

Comme pour le Power ARK, Farwind Energy, présenté début juillet 2021, le navire développé par la start up française issue de l’Ecole Centrale de Nantes, évique ce concept « unique au monde qui ouvre la voie à de véritables sites de production massive d’énergie verte en haute mer pour une livraison au plus proche de son usage ». La différence avec Farwind est que le démonstrateur est un voilier-hydrolien annoncé comme autonome.

La première fois qu’energiesdelamer.eu a présenté ce concept, était dans le numéro du trimestriel MerVeille Energie #2 « Energies marines, un ocean de recherche (s), issu de la Journée organisée par le GP5 de l’ANCRE, coordonné par Chantal Compère (Ifremer) et Thierry Becue (IFPEN) en février 2020.

POINTS DE REPÈRE

05/07/2021 – Farwind Energy a testé avec succès son premier prototype de voilier hydrolien capable de capter de façon massive l’énergie du vent en haute mer. « Ce concept unique au monde ouvre la voie à de véritables sites de production massive d’énergie verte en haute mer pour une livraison au plus proche de son usage ».

 

Farwind, le concept de voiliers-hydroliennes autonomes devient une réalité


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :