France – 04/10/2024 – energiesdelamer.eu.
En déplacement à Nantes pour les 18èmes Assises des déchets, Agnès Pannier-Runacher a rencontré notamment trois députés* de Loire-Atlantique en marge de sa visite aux Assises des déchets à Nantes… lors d’une séance micro tendu avec la presse, la ministre répond aux questions sur Cordemais et GE Vernova.
« L’Etat s’est engagé à fermer toutes les centrales à charbon d’ici 2027, cet engagement sera tenu. »
Pour Cordemais, M. le Préfet réunira à ma demande très prochainement le comité de suivi du pacte de Cordemais. Donc, l’État sera présent et accompagnera évidemment les salariés de Cordemais. Deuxièmement, c’est un dossier qui est suivi de très près par nos services au niveau local, avec des mesures qui ont été prises.
Pour l’usine de GE Vernova, nous savions, quand je suis arrivée au ministère de l’Énergie en 2017, qu’il y avait une période de creux, parce qu’entre la décision de lancer un projet de parcs en mer et le moment où celui-ci produit ses effets en termes de travaux et d’achats, il y a un délai de plusieurs années. D’où la loi d’accélération du développement des énergies renouvelables que j’ai portée et fait voter en transpartisan l’année dernière à l’Assemblée nationale. D’où la concertation par façade que j’ai lancée, (Ndrl Débat public la mer en débat) puisque c’était ce que prévoyait ce projet de loi, notamment avec un titre entier consacré aux éoliennes marines pour gagner 2 à 5 ans sur la production, enfin, la sortie de ces projets.
Cette concertation qui s’est tenue du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024 arrive à échéance, (Ndrl la réponse de l’Etat et de RTE – devait intervenir deux mois après la remise du rapport qui date du 26 juin). Nous allons annoncer et ouvrir les résultats de cette concertation avec ma collègue Olga Givernet, qui est en charge de l’énergie dans les tous prochains jours.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :