France – Mercredi 22/06/2016 – « Ils Bougent » energiesdelamer.eu.
Loic Aballéa, administrateur en chef de deuxième classe des affaires maritimes (TA), a été nommé secrétaire général du Conseil supérieur de la marine marchande pour une période de trois ans à compter du 1er juin 2016 Il est actuellement chef de la mission flotte de commerce au ministère de l’Écologie et du Développement durable. C’est ce qu’indique un arrêté du secrétaire d’Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche en date du 24 mai 2016, au Journal officiel du 17 juin. Il remplace Jean-Marie Berthet qui avait quitté cette fonction en mars dernier.
Le Conseil supérieur de la marine marchande a perdu ses trente neuf membres depuis le 26 février 2016, terme de leur mandat de trois ans. Il conserve sa seule présidente Marie-Françoise Simon-Rovetto nommée indépendamment pour trois ans également par décret en date du 2 avril 2015.
La nomination de Loic Aballéa, permettra de « remettre en marche » le CSMM alors que la Loi Economie Bleue vient d’être promulguée (voir Quotidienne du Portail energiesdelamer.eu du 21/06/2016 – ICI).
Une note du 3/11/2013 parue le 3/12/2013 sur les EMR réalisée par Philippe Louis-Dreyfus et Thierry Soudet avait mentionné « que le CSMM propose de reconnaître, de promouvoir et d’utiliser les moyens et le savoir-faire maritimes français pour accompagner et optimiser le développement de la filière nationale EMR ». http://www.csmm.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/4_EMR.pdf
Flotte de commerce sous pavillon français au 1er janvier 2015 (ICI)
Analyse de la conjoncture économique : le transport et les services maritimes 2è semestre 2014 (ICI)
Publicités Google :