Royaume-Uni – 03/07/2024 – energiesdelamer.eu.
Le parc éolien offshore Moray West, d’une capacité de 882 MW, a produit la première série d’éoliennes et l’a exportée vers le réseau national de transport d’électricité (NETS) d’Écosse, a déclaré Ocean Winds.
D’une puissance de 882 MW, Moray West fournira de l’énergie pour environ 1,33 millions foyers, soit 50% des besoins en électricité de l’Ecosse, et créera des emplois pérennes pour sa supervision depuis le centre de maintenance. Il est composé de 60 éoliennes Siemens Gamesa d’une capacité de production de 14,7 MW chacune. Il s’agit de la SG 14-222 DD.
Moray West, est le “petit” frère de Moray East, le premier parc d’ENGIE à être entré en service en 2022. Les deux parcs sont construits par Ocean Winds, JV détenue à 50/50 entre ENGIE et EDPR.
Amazon couvrira l’ensemble de ses activités avec 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2025. Ocean Winds s’est engagé à assurer un approvisionnement en électricité de 473 MW.
Moray West est le premier parc du Royaume-Uni à s’appuyer majoritairement sur des contrats d’achat d’électricité renouvelable par des entreprises (CPPA) pour la commercialisation de sa production. Il y a an, c’est Google qui avait signé un contrat de 100 MW d’une durée de 12 ans afin de soutenir le développement éolien offshore de Moray West.
Le parc éolien approche de la fin de la phase de construction et deviendra pleinement opérationnel en 2025, conformément à la date d’exploitation commerciale initialement prévue.
Après l’installation de toutes les fondations, des sous-stations offshore et des câbles réseau, le reste des composants de la turbine est actuellement pré-assemblé au port de Nigg avant l’installation offshore.
Les circuits de câbles d’exportation offshore arriveront à terre à l’est de la baie de Sandend, sur la côte de l’Aberdeenshire, à environ 65 km au sud du site de Moray West. Le câblage s’étendra ensuite sur 31 km, acheminant l’électricité produite jusqu’à la sous-station terrestre de Whitehillock par l’A96 et jusqu’au point de connexion avec le réseau national au niveau de la sous-station de Blackhillock, à l’extérieur de Keith.
Le projet vise à être pleinement opérationnel début 2025 avec une durée de vie opérationnelle de plus de 25 ans. Pete Geddes est le Directeur du projet du parc éolien de Moray West.
POINTS DE REPÈRE
Pour suivre l’actualité des énergies renouvelables en mer et ses secteurs associés à son développement en France et dans le monde, vous avez deux solutions avec energiesdelamer.eu : recevoir la newsletter quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle : gratuite et payante.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :