France – Vendredi 29/07/2016 – Flash energiesdelamer.eu. Un nouveau plan d’aménagement pour le parc éolien en mer entre les Iles d’Yeu et Noirmoutier aurait été proposé.
La société Éoliennes en Mer Îles d’Yeu et de Noirmoutier avait été désignée en juin 2014 lauréate de l’appel d’offres pour la construction, l’installation et l’exploitation d’un parc éolien en mer au large des Îles d’Yeu et de Noirmoutier.
Le parc sera situé à 11.6 km de l’Île d’Yeu et à 16.5 km de Noirmoutier, sur une profondeur de fond marin variant de -17 mètres à -35 mètres. Avec une puissance totale de 496 MW, le parc devrait produire en moyenne 1900 GWh par an, ce qui représente la consommation électrique annuelle d’environ 790 000 personnes, soit plus de la totalité de la population vendéenne.
D’après Offshore Wind.biz, et après une nouvelle série de consultations et de débats publics, le consortium aurait décidé d’étendre la distance entre les éoliennes à 1.600 mètres au lieu de 1000 mètres comme initialement prévu lors du dépôt du projet. Les éoliennes en mer seraient placées en ligne plutôt que décalées afin de réduire l’impact sur la pêche et de limiter l’impact visuel.
L’article ne précise pas si le nombre d’éoliennes diminue ou si la surface initiale s’étend ni quand la décision a été prise.
Ce sont ces consultations et ces débats publics qui auraient permis d’arriver à ce compromis tout en confirmant les choix technologiques initiaux, les turbines ADWEN de 8 MW posées sur les fondations de structure métallique. En toute hypothèse, le consortium ne sera pas en vacances au mois d’août car il participe activement à la vie locale et a mis en place une exposition avec une permance pour expliquer les objectifs et les avantages des parcs éoliens en mer.
Yeu-Noirmoutier est le deuxième projet de parc éolien en mer au large de la région des Pays de la Loire, qui devrait être opérationnel à partir de 2021. Il est mené par le consortium Les Éoliennes en Mer de Vendée est composé de ENGIE (anciennement GDF SUEZ), EDP Renewables et Neoen Marine, associés à ADWEN (pour le moment 50% Gamesa – 50%Areva et anciennement Areva)
Points de repère
Contrat de confiance entre la pêche professionnelle et le parc éolien
Un accord avec le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (COREPEM) des Pays de la Loire et Éoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier ont signé une convention de partenariat début janvier 2016.
Débats publics menés par le CNDP ICI
Publicités Google :