France Allemagne Espagne – 30/03/2022 – energiesdelamer.eu. La première usine au monde de nacelles et de pales offshore dont la production est regroupée sur un même site lance sa production au Havre avec 750 emplois à la clé au total.
Après deux ans de travaux, Siemens Gamesa a démarré la production de nacelles d’éoliennes offshore Direct Drive et de pales IntegralBlades brevetées dans sa nouvelle usine sur le Grand Port Maritime du Havre qui dépend de la structure HAROPA. Le projet industriel d’usine d’assemblage des nacelles d’éoliennes offshore et la production de pales sont pour la première fois au monde regroupées sur un même site d’énergie renouvelable en France. Le projet a été signé en février 2019, deux jours après le dépôt du permis de construire. Dans la foulée Siemens Gamesa rencontré une « cinquantaine d’entreprises présélectionnées » organisée par la Chambre de commerce et d’industrie Seine Estuaire (CCI) fin décembre 2019.
L’implantation de l’usine était conditionnée à une zone d’installation dédiée permettant le chargement direct des composants d’éoliennes pour les parcs éoliens offshore français et à la signature des contrats français.
L’usine du Havre consolide la position de Siemens Gamesa en tant que leader du secteur tant en France qu’à l’échelle mondiale déclare la société Siemens Gamesa. Les 500 premiers postes ont déjà été pourvus au Havre sur un total à pourvoir de 750 emplois directs et indirects comme cela avait été annoncé en 2019.
Les 250 postes restants devraient être pourvus entre la fin de l’année 2022 et le début de 2023.
« Nous sommes fiers de produire nos premiers composants d’éolien en mer au Havre. Ce projet historique, qui regroupe pour la première fois sur un même site la production de nacelles et de pales, est une opportunité économique majeure pour la région Normandie et constitue l’une des principales réalisations du secteur de l’énergie renouvelable en France. Nous nous réjouissons d’assumer une position pionnière dans le secteur de l’éolien en mer et d’en offrir son potentiel à l’ensemble de nos clients. Dans un contexte marqué par les difficultés d’approvisionnements en énergie, nous souhaitons nous inscrire comme un partenaire de long terme auprès du gouvernement français » a déclaré Marc Becker, PDG de la division offshore de Siemens Gamesa qui a pris ses fonctions il y a un an et un mois.
Une école d’entreprise
En outre, Siemens Gamesa et ses partenaires locaux UIMM Le Havre, AFPI et AFPA ont créé un centre de formation dédié aux nouveaux employés et aux nouvelles compétences spécifiques nécessaires à l’éolien offshore. Ce centre de formation est le premier en France exclusivement dédié à la production de nacelles et de pales d’éoliennes, confirmant ainsi la ville du Havre comme capitale industrielle de l’énergie éolienne offshore en France.
« Les premières nacelles et pales destinées aux projets de la baie de Saint-Brieuc et de Fécamp sont la preuve de notre engagement en faveur des énergies renouvelables en France. Le pacte éolien en mer récemment signé avec le gouvernement français vise à raccorder 18 GW d’ici 2035 et à attribuer à nos clients un volume de 2 GW minimum par an à partir de 2025. Nous sommes très heureux de contribuer au développement de l’éolien en mer français grâce notamment à l’expertise de nos collaborateurs et à la qualité de nos installations industrielles. Le marché en croissance de l’éolien offshore et l’implication des pouvoirs publics garantissent des perspectives de long-terme dans ce secteur » déclare Filippo Cimitan, Président de Siemens Gamesa France.
Photo de une : ©Vinci-construction-France Jacques Basile
POINTS DE REPÈRE
Siemens Gamesa en France
Siemens Gamesa dispose d’une capacité d’environ 2,5 GW actuellement en France. Il s’agit notamment des commandes fermes du projet de la baie de Saint-Brieuc d’Ailes Marines (Iberdrola) de 496 MW, du projet Fécamp de 497 MW, du projet Calvados (anciennement Courseulles-sur-Mer) d’EDF Renouvelables de 448 MW et du projet éolien offshore flottant Provence Grand Large d’EDF renouvelables de 24 MW. Les accords de type fournisseur privilégié comprennent le projet Yeu Noirmoutier de 496 MW et le projet Dieppe le Tréport de 496 MW d’Engie.
Interview de Filipo Cimitan président de Siemens Gamesa en février 2019 par energiesdelamer.eu
Publicités Google :