Brésil – 31/10/2022 – energiesdelamer.eu. Elu dimanche 30/10/2022 au second tour, Lula revient au pouvoir avec seulement 50,9% des voix, alors que le pays est profondément divisé après le mandat de son rival d’extrême droite Jair Bolsonaro.
«Il n’y a pas deux Brésils, nous sommes un seul et unique pays, un seul peuple, une grande nation», déclare Lula.
Retour sur les élections brésiliennes dont la campagne a été serrée entre les deux candidats, le président d’extrême droite Jair Bolsonaro, et Luiz Inacio Lula da Silva, l’ancien président de 2003 à 2010, situé à gauche. Parmi les nombreux enjeux, la déforestation, l’emprise des églises évangéliques (en particulier pentecôtistes), l’agrobusiness, la corruption, l’énergie…
Avec les élections présidentielles, les électeurs étaient aussi appelés à renouveler la chambre des députés, une partie du Sénat, ainsi que les gouverneurs de chacun des 27 États qui composent le Brésil, L’État de Sao Paulo, l’État de Rio, etc. Après le vote d’hier, les Bolsonaristes seront même majoritaires parmi les gouverneurs : 14 États sur 27.
Quelques éléments un tour d’horizon avec les témoignages et analyses de Laurent Vidal, université de La Rochelle, Bruno Ronchi – Doctorant en science politique, Université de Rennes 1 et Lucas Camargo Gomes, Doctorant en sociologie, Université Federal du Paraná, Universidade Federal do Paraná (Brazil) et Catherine Aubertin l’économiste à l’environnement et directrice à l’Institut de recherches pour le développement (IRD) .
. Interview avant les élections de Laurent Vidal sur TV5 Monde par Pascale Veysset – Deux visions, deux « modes de civilisation » l’analyse de Laurent Vidal, chercheur, La Rochelle Université et enseignant au Brésil
« Ce sera plutôt un gouvernement de Centre Gauche et Lula devra travailler avec les Chambres qui sont favorables à Bolsanoro ».
. Extrait de l’article de Bruno Ronchi et Lucas Camargo Gomes dans The Conversation sur l’emprise profonde du bolsonarisme sur la société brésilienne et ses institutions,
Les scénarios qui se dessinent ne laissent pas entrevoir un « retour à la normalité démocratique » facile à opérer. Malgré la résurgence de l’insécurité alimentaire, les presque 700 000 décès provoqués par la pandémie de Covid-19 et après une déforestation record (1 455 km2 ont été déforestés en Amazonie en septembre, selon les indications du système DETER de l’Institut Brésilien de Recherches Spatiales (INPE), soit environ 14 fois la surface de Paris. Ce niveau de déforestation constitue une hausse de 48% en comparaison avec septembre 2021.
. Extrait de l’interview de Catherine Aubertin. Lors de son mandat, « Bolsonaro a coupé les vivres à tous les organes d’État de l’environnement. Que ce soit la police de l’environnement qui ne pouvait plus mettre d’amende, l’ICMBio (Institut Chico Mendes de conservation de la biodiversité) qui gérait les unités de conservation, n’avait plus son mot à dire. » Lula de son coté a déjà envoyé un signal important. « Il s’est engagé à créer un ministère des peuples autochtones » rappelle ce matin sur France Info, Catherine Aubertin de l’IRD. L’économiste rappelle que le Brésil est une fédération de sept États. « Parmi les États amazoniens, il n’y a que l’État du Pará et le Maranhão qui ont des gouverneurs qui soutiennent Lula ».
Surtout que la priorité de Lula n’est pas l’écologie. C’est « le combat contre la faim », indique la directrice de recherches à l’IRD. « Ensuite rétablir le dialogue avec la société, après l’international et l’environnement. »
Une déforestation hors de contrôle
Cette année 2022 a été marquée par des chiffres record de feux et de déforestation. De janvier à septembre 2022, 8 590 km2 ont été déforestés en Amazonie, avec le chiffre record « entre le 1er et le 31 janvier, les systèmes de surveillance ont fait état de 430 km2 de forêts déboisés, soit une augmentation de 418 % par rapport à janvier 2021 » selon Greenpeace Brésil.
Plus de 17% du bassin amazonien a déjà été déforesté et cette destruction massive pousse la forêt toujours plus proche du point de bascule. Si 20 à 25% de l’Amazonie venait à disparaître, son écosystème s’effondrerait, selon les recherches des scientifiques Carlos Nobre et Thomas Lovejoy. Le rythme important de déforestation au Brésil a entraîné une hausse des émissions de gaz à effet de serre du pays. 46% des émissions du pays viennent de la déforestation.
Selon un rapport publié par l’ONG CIMI, 176 personnes autochtones ont été assassinées en 2021. Le Brésil est l’un des pays les plus dangereux pour les défenseurs de l’environnement, selon Global Witness.
“Le gouvernement actuel a causé des dommages irréversibles sur l’environnement au Brésil et il constitue une menace pour le climat, indique Cristiane Mazzetti militante de Greenpeace Brésil.
Quelles énergies produites au Brésil ?
La production d’électricité se répartit en 2021 en 20,3 % de combustibles fossiles (gaz naturel 13,3 %, charbon 3,7 %, pétrole 3,3 %), 2,2 % de nucléaire et 77,4 % d’énergies renouvelables (hydroélectricité 55,4 %, éolien 11,0 %, biomasse 8,4 %, solaire 2,6 %).
Le développement des énergies renouvelables en mer
Une délégation danoise en visite et les ambitions d’Ocean Winds.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Le Parlement européen a adopté mardi 13 septembre 2022 la première loi au monde visant à mettre fin à la déforestation importée pour plusieurs produits comme la viande, le soja ou encore l’huile de palme. La loi a été adoptée par 453 voix pour, 57 contre et 123 abstentions pour le règlement sur les produits ‘‘zéro déforestation’’ afin de mettre un terme à la déforestation mondiale imputable à l’UE.
Un vote historique qui intervient au moment où un nouveau rapport alerte sur l’état de dégradation de la forêt amazonienne, la plus grande forêt tropicale humide au monde.
Infographie présentée dans Novethic le 14 octobre 2022 – Réalisation Conception AlvarezMay 2020 – Etude « Brazil and the Amazon Rainforest Deforestation, Biodiversity and Cooperation with the EU and International Forums » publiée par le Policy Department for Economic, Scientific and Quality of Life Policies Directorate-General for Internal Policies Author: Cristina MÜLLER PE 648.792 – May 2020
8 mars 2021 – 18 mois avant les élections présidentielles qui se sont déroulées ce dimanche 30 octobre, l’annulation des condamnations de Lula par Edson Fachin, le juge de la Cour suprême du Brésil avait ordonné le lundi 8 mars 2021 l’annulation de l’ensemble des condamnations de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva pour corruption, le rendant ainsi potentiellement éligible pour affronter Jair Bolsonaro à la présidentielle de 2022.
OW s’organise pour entrer sur le marché brésilien de l’éolien en mer
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :