France Etats-Unis –  15/10/2021 – energiesdelamer.eu. L’usine LM Wind basée à Cherbourg lance son deuxième moule de pale de l’Haliade X qui est passé par la phase de prototype.

Le 12 octobre dernier, LM Wind Power, filiale de GE Renewable Energy, a annoncé le lancement de son deuxième moule de pale d’éolienne de 107 mètres. Devenu le premier site de fabrication de pales d’éoliennes en France lors de son ouverture en avril 2018, LM Wind (et GE), entend répondre à la demande de l’industrie en offshore pales d’éoliennes.

L’installation a produit la première pale d’éolienne offshore au monde de plus de 100 mètres de long, une pale de 107 mètres de long qui sera utilisée dans l’éolienne offshore Haliade-X de GE.

 

Olivier Fontan, Président-directeur général de LM Wind Power depuis février 2020, et ancien patron des activités d’approvisionnement, de fabrication, d’optimisation et de sécurité au niveau mondial pour l’ensemble de l’entreprise GE Renewables, a déclaré : « l’arrivée du deuxième moule de 107 mètres de l’usine marque une activité accrue pour LM Wind Power à Cherbourg, et l’embauche de 200 salariés, qui participeront au développement social. L’usine devrait compter environ 800 salariés au total.

Formation maison pour les nouveaux arrivé(e)s

Chaque nouvelle embauche est accompagnée d’un programme de formation intensif de six semaines au « Centre d’excellence » de l’usine pour apprendre les processus de fabrication des pales d’éoliennes et développer les compétences et l’expertise technique nécessaires pour produire des pales d’éoliennes de haute qualité. A l’issue de la formation, les salariés reçoivent des certificats officiels reconnus dans l’industrie française, comme le Certificat de Qualification pour les Opérations Métallurgiques.

Les postes ouverts font appel à tous les profils et en provenance de tous les horizons. Le site sera également à la recherche de superviseurs de production, de contrôleurs qualité et de techniciens de maintenance. L’augmentation des effectifs de production permettra à LM Wind Power de répondre à la demande croissante de l’industrie éolienne offshore.

En juin 2020, energiesdelamer.eu avait réalisé un reportage sur les formations et les qualifications mises en place à l’usine LM Wind de Cherbourg.

L’usine compte actuellement environ 600 employés, dont 34 pour cent de femmes.

Par ailleurs, GE Renewable Energy investira davantage dans la modernisation de l’usine et une extension du site, avec la construction d’un hall supplémentaire pour la finition des aubes (post-moulage) avant leur expédition est prévue, comme l’avait annoncé Benoit Arrivé, maire de Cherbourg le 9 septembre dernier lors du lancement de la campagne « emplois en Cotentin ».

POINTS DE REPÈRE

23/04/2019 – LM Wind Power, filiale de GE Renewable Energy, a dévoilé son premier LM 107.0 P, la pale de l’éolienne offshore Haliade-X de 12 MW – et le premier modèle au monde de plus de 100 mètres de long.

Pour en savoir plus consultez General Electric dans le Business Directory

 

08/11/2019 – Partie 3. GE avec LM Wind veut structurer une filière éolienne en France. C’est dans l’usine de construction des pales de l’Haliade-X 12 basée à Cherbourg, en activité depuis janvier 2019, que la plus grande pale d’éolienne en mer au monde a été construite.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle. Pour en savoir plus consultez les articles parus sur la filiale de General Electric dans le BUSINESS DIRECTORY