Royaume-Uni – 05/09/2022 – energiesdelamer.eu. Le processus était enclenché depuis le 07/07/2022 avec la démission de Boris Johnson. L’ancien ministre des finances Rishi Sunak pour sa part, n’a donc pas franchi la ligne d’arrivée. Les votes par correspondance et en ligne des 200 000 membres environ du parti, a commencé au début du mois d’août, et s’est terminé vendredi.
Liz Truss a été élue ce lundi par les conservateurs britanniques pour devenir première ministre prendra ses fonctions mardi 6 septembre 2022.
Elle s’est imposée sans surprise et largement avec 57% des voix face à son ancien collègue des Finances Rishi Sunak 43%. Boris Johnson, l’ex-premier ministre, poussé à la démission après une soixantaine de départs au sein du gouvernement, a pour sa part salué la victoire de Liz Truss, ministre des Affaires étrangères, (dite également la plus conservatrice des conservateurs) et appelé le parti Conservateur à l’unité derrière elle.
Liz Truss a promis un «plan audacieux» pour baisser les impôts et augmenter la croissance, alors que le Royaume-uni est en pleine crise du coût de la vie. Le Royaume-uni se trouve également en difficulté pour l’approvisionnement énergétique, mais de façon moindre en ayant doté le pays d’énergie renouvelable en mer dont la production en fait des leaders.
Ursula Von der Leyen
La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a félicité Liz Truss pour sa victoire, tout en indiquant espérer de la nouvelle Première ministre britannique le « respect » des accords avec l’UE, alors que Liz Truss a menacé de passer outre l’accord post-Brexit signé par Londres avec Bruxelles sur l’Irlande du Nord.
Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Boris Johnson quitte ses fonctions de chef de Parti et de Premier Ministre
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :