Etats-Unis France – 02/02/2023 – energiesdelamer.eu. Il revient par bateau du Port de Mobile. L’hydroptère arrivera au port de Nantes Saint-Nazaire dans quelques jours. Rapatrié avec la complicité d’Airbus, Gabriel Terrasse, ses amis et ses soutiens vont enfin pouvoir rénover puis réassembler l’Hydroptère, le voilier volant, qui reste le plus rapide du monde en haute mer (vitesse maxi 55,5 nœuds).
Il a été démonté pour être transporté des Etats-Unis vers la France. C’est le dernier des 3 voyages de rapatriement qui auront été nécessaires. Les 2 premiers concernaient toutes les pièces de conception aéronautique (foils, bras de liaison…), ce dernier est consacré aux parties navales de l’Hydroptère : la coque centrale, du mat, des flotteurs et d’un conteneur de matériel.
En 2020, Christophe Favreau, journaliste spécialisé, avait publié un article dans Voiles et voiliers « On a retrouvé l’Hydroptère et l’homme qui veut le faire voler de nouveau à 50 nœuds. On croyait l’Hydroptère condamné après son abandon à Hawaï en 2015, suite à une tentative infructueuse de record du Pacifique. C’était sans compter sur la passion du Français Gabriel Terrasse et de l’Américain Chris Welsh, (aujourd’hui disparu), qui l’ont racheté « au prix d’une Fiat Panda » en juin 2019.
Il leur aura fallu affronter une pandémie, parcourir plus de 16000km, pour que 3 ans ½ plus tard, le désir de poursuivre le rêve initié par Éric Tabarly et développé par Alain Thébault se concrétise avec le retour de l’Hydroptère sur le sol Français. Le mythique voilier volant n’a pas fini son aventure. Au contraire, il renaît !
Gabriel Terrasse a créé l’entreprise L’HYDROPTERE 2.0 et, avec son équipe, ils veulent donner un nouvel avenir à cette icône des bateaux volants. En effet, sur cette plateforme dédiée à la vitesse et l’innovation, ils souhaitent offrir la possibilité de réaliser des tests en conditions réelles extrêmes à des projets de recherche et développement. Les secteurs ciblés sont l’aéronautique, le naval, l’industrie sur des sujets variés tels que les systèmes, les matériaux, l’IA, l’énergie à bord, etc… L’objectif est aussi de participer à la décarbonation en contribuant, par exemple, à améliorer l’efficience en aéro et hydrodynamique. Il pourrait notamment devenir un outil de démonstration particulièrement nécessaire au moment où le vélique retrouve ses lettres de gloire pour le transport maritime et où le foil n’a pas dit son dernier mot.
Les bureaux de L’HYDROPTERE 2.0 sont installés au Technocampus Composites de Bouguenais, à côté de Nantes et de l’usine d’Airbus. La rénovation de l’Hydroptère sera réalisée sur un autre site, également à proximité de Nantes. L’objectif est une remise à l’eau en 2024. En attendant, c’est sur l’Hydroptère.CH, le voilier le plus rapide de Suisse, le second bateau de l’équipe, que seront mené les premières expérimentations.
Pour l’Hydroptère, l’aventure recommence !
C’est le 3ème et dernier voyage de l’Hydroptère qui a été démonté à Los Angeles en plusieurs parties par Gabriel Terrasse afin de faciliter son transport.
Cette fois, c’est la partie centrale et le mat qui sont rapatriés. Ils ont été transportés par la route de San Francisco à Mobile, le port de l’Alabama où Airbus livre chaque mois deux à quatre avions transporté par le navire roulier « Ville de Bordeaux » en provenance du territoire ligérien. Airbus a en effet lancé une ligne maritime en mai 2018 entre Montoir-de-Bretagne et Mobile, afin d’acheminer les pièces détachées depuis le terminal où sont consolidées toutes les pièces des avions en provenance de plusieurs pays européens pour être assemblés dans son usine américaine créée en 2015 à Mobile au nord du Golfe du Mexique.
La plate-forme élément central de l’Hydroptère et le mat ont été chargés et devraient arriver autour du 20 février.
Gabriel Terrasse, fondateur de la société L’HYDROPTERE 2.0, devrait nous faire vivre de belles heures de suspens !
Remerciements à Gabriel Terrasse pour les photographies.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :