France – Mercredi 27/02/2019 – Flash – energiesdelamer.eu. C’est fait. E.ON rejoint ENGIE et EDPR dans le groupement Dunkerque Eoliennes en Mer.
Dans le cadre de la procédure de mise en concurrence portant sur des installations éoliennes en mer au large de Dunkerque, ENGIE et EDPR annoncent l’entrée d‘E.ON dans le groupement Dunkerque Eoliennes en Mer. Avec cette arrivée, Dunkerque Eoliennes en Mer réunit maintenant 3 champions européens des énergies renouvelables et « enrichit l’excellence industrielle de son offre », mentionne le communiqué de presse adressé par ENGIE.
Et poursuit : « Ensemble, ENGIE, EDPR et E.ON veulent faire du projet de Dunkerque un symbole fort de la transition énergétique de Dunkerque, développé avec tous les acteurs du territoire. Le groupement tisse en effet des liens étroits depuis près de deux ans avec l’ensemble des parties prenantes locales afin de faire de ce projet un véritable exemple d’intégration et d’accompagnement de la transition énergétique à la maille régionale.
ENGIE, EDPR et E.ON placent la transition énergétique au cœur de leurs stratégies : ils opèrent tous 3 plus de 49 000 MW de capacité de production d’électricité d’origine renouvelable dans le monde.
Forts de 20 ans d’expérience cumulés dans l’éolien en mer, les membres du groupement Dunkerque Eoliennes en Mer sont engagés dans la conduite ou le développement de 19 projets éoliens en mer pour une puissance de plus de 5 600 MW.
« E.ON est heureux d’apporter au groupement Dunkerque Eoliennes en Mer son expérience de près de 20 ans dans l’éolien en mer et 4 pays européens. Notre expérience internationale dans ce domaine est un atout pour ce projet majeur », a déclaré Sven Utermöhlen, Directeur des opérations d’E.ON Climate and Renewables.
« Nous nous réjouissons d’accueillir E.ON au sein de Dunkerque Eoliennes en Mer. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux avec lesquels ENGIE entretient, depuis plusieurs décennies, des relations de confiance», a déclaré Gwénaëlle Huet, Directrice Générale d’ENGIE France Renouvelables.
“L’arrivée d’E.ON dans le groupement Dunkerque Eoliennes en Mer conforte l’excellence technique de notre projet. Ensemble, EDPR, ENGIE et E.ON apportent le meilleur de l’éolien en mer européen au service du projet de Dunkerque. », ajoute Spyridon Martinis , Directeur Développement & Exploitation Offshore d’EDP Renewables.
Points de repère
Dans la série les « sans subvention » titre donné en référence à la déclaration de François de Rugy, à la conquête de Dunkerque, les 9 candidats retenus dans la « short list » ont jusqu’au 15 mars pour répondre à l’appel d’offres destiné à la mise en service d’un parc éolien au large de Dunkerque d’ici 2022.
18/02/2019 – Partie 5 – Un nouveau consortium de poids avec Total, Elicio et Ørsted …
04/02/2019 – Partie 4 – ENGIE souhaite attirer E.ON pour compléter son offre « Dunkerque »
31/01/2019 – Partie 3 – Moulins de Flandre table sur le territoire* … Moulins de Flandre, consortium regroupant Deme, Shell et Quadran Energies Marines déclaré pour le projet éolien en mer de Dunkerque, était également …
30/01/2019 – Partie 2 – Eliade mise sur son expérience … porté par Vattenfall, WPD Offshore et la Banque des Territoires, est le consortium qui cumule le plus d’expérience en matière d’implantations en mer… et qui a fait chuter les prix de l’offshore éolien, à l’étranger.
22/01/2019 – Partie 1 – Vents de Dunkerque … Eneco, Van Oord et Diamond Generating Europe Limited (DGE)
17/05/2017 – Dunkerque : Les cartes d’identité des 10 préqualifiés pour le futur parc éolien en mer.(Aujourd’hui ils ne sont plus que neuf).
*13 août 2004 …. Le ministère de l’industrie, dont le ministre à l’époque était François Loos, avait reçu 11 réponses à son appel d’offre portant sur la construction à l’horizon 2007 de fermes éoliennes offshore d’une puissance maximale de 150 mégawatts.
Publicités Google :