France – 24/02/2022 – energiesdelamer.eu. Ouverte depuis 2019, l’École Chantiers de l’Atlantique dirigée par Tony Filleau a présenté son bilan quels jours avant les portes ouvertes qui se tiendront à Saint-Nazaire les vendredi 25 et samedi 26 février.

Ce sera pour beaucoup, la découverte d’un monde tout entier tourné vers la mer, les énergies dans les sous-stations électriques en mer, les nouveaux moyens de propulsion avec le projet Solid Sail … et naturellement celui des paquebots.

Une école, des métiers

Ouverte en octobre 2019 et inaugurée en novembre de la même année, l’Ecole répond au besoin croissant des métiers qualifiés. C’est l’envie de découvrir un nouveau métier et la motivation à se lancer dans un véritable projet de vie professionnelle et pas seulement les diplômes qui sont reconnues pour entrer à l’école des Chantiers.

Depuis sa création, ce sont 74 élèves dont 5 femmes qui ont été accueillis dans des groupes d’une moyenne d’âge de 28 ans. Le résultat, 83 % c’est le taux d’engagement en CDI  par les Chantiers de l’Atlantique à l’issue de la formation.

Est-ce que chaque élève a un parrain ou une marraine ?

Tony Filleau – Au-delà des cours au sein de l’Ecole, chaque élève est suivi par un parrain lorsqu’il est en situation de production.

Quels sont les métiers aux chantiers de l’Atlantique en déficit de compétences professionnelles ?

TF – Les métiers en tensions visés par l’Ecole sont les Soudeurs, les Charpentiers et les Tuyauteurs.

Quels sont les points forts de l’Ecole ?

TF – Essentiellement, un contenu de formation qui répond précisément aux exigences des ateliers de production.

Correspondent-ils directement aux besoins immédiats de Chantiers de l’Atlantique ou au contraire, développez-vous des compétences qui sont en émergence ?

TF – Effectivement, les formations ont été élaborées pour répondre directement aux besoins immédiats de l’entreprise. Une évolution des contenus est prévu au rythme des exigences des opérationnels

Quelle est la part des élèves formés à l’Ecole qui s’oriente ensuite vers la BU Atlantique Offshore Energy

TF – A ce jour, 10 % des personnes ayant terminées leur cycle de formation au sein de l’Ecole Chantiers de l’Atlantique sont orienté vers la BU énergie marines, un Certificat de Qualification Paritaire de la métallurgie (CQPM) destiné à valider les compétences professionnelles est délivré en fin de cycle.

Propos recueillis par Brigitte Bornemann

POINTS DE REPÈRE

Tony Filleau Directeur de l’Ecole Chantiers de l’Atlantique ©Hélène Roussel Radio France Loire Atlantique 17 02 022

Reportage réalisé le 17 février 2022 par  Hélène Roussel de Radio Bleu Loire Océan.

Une école ouverte à tous les profils Actuellement, deux formations sont en cours : les charpentiers qui ont commencé en novembre 2021 et les soudeurs qui sont arrivés fin janvier 2022. Le reportage qui a été diffusé le 22/02/2022 a été mis en ligne avec l’aimable autorisation de notre consoeur Hélène Roussel.

 

13/11/2019 – 1ère promotion de l’Ecole de Chantiers de l’Atlantique

Ecole Chantiers de l’Atlantique : Objectif , former pour embaucher


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteurs de notre équipe rédactionnelle.
Retrouvez les articles publiés par energiesdelamer.eu sur Chantiers de l’Atlantique dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :