USA – Pays-Bas – Jeudi 17/01/2019 – energiesdelamer.eu. GE Renewable Energy et Future Wind, JV entre Pondera Development et Sif, ont signé un accord pour l’installation du premier prototype d’éolienne Haliade-X 12MW dans le port de Rotterdam pour l’été 2019.
Hier matin, Siemens Gamesa annonçaient le lancement de l’éolienne de 10MW. Le même jour, GE et Future Wind annoncent un accord, qui prévoit l’installation du prototype Haliade-X 12 MW à terre pour faciliter l’accès aux essais. Il comprend cinq années d’essais et un contrat d’exploitation et de maintenance de 15 ans à service complet.
GE a déclaré que la période initiale d’exploitation lui permettrait de collecter les données nécessaires à l’obtention d’un certificat de type, étape clé dans la commercialisation de la turbine en 2021.
«Alors que nous avançons rapidement dans l’assemblage du prototype Haliade-X, cette annonce constitue un progrès décisif pour GE et nos clients.
Le port de Rotterdam est un véritable partenaire et fournit toutes les conditions nécessaires pour tester Haliade-X dans les conditions climatiques les plus extrêmes », a déclaré John Lavelle, vice-président et chef de la direction d’Offshore Wind chez GE Renewable Energy.
Selon GE, les préparatifs ne font que commencer à Rotterdam, où tous les composants seront expédiés pour le pré-assemblage et l’installation.
La nacelle de la turbine sera assemblée à Saint-Nazaire, en France, et les pales LM Wind Power de 107 m de long seront fabriquées à Cherbourg. GRI Renewable Industries a récemment commencé à fabriquer une tour pour le prototype à Séville, en Espagne.
Le projet correspond également à l’ambition de Sif de devenir entièrement neutre en CO2 puisque le Haliade-X 12 MW fournira une énergie sans émissions de carbone au réseau électrique « , a déclaré Fred van Beers, PDG de Sif Holding Netherlands.
Grâce à un générateur à entraînement direct de 12 MW et à un facteur de puissance de 63%, la Haliade-X produira 45% de plus d’énergie que toute autre turbine offshore disponible aujourd’hui, a déclaré la société.
Le prototype de Rotterdam fait partie de l’investissement de €320 millions dans le développement de Haliade-X annoncé par GE Renewable Energy en mars 2018 pour aider à réduire le coût de l’énergie éolienne en mer et en faire une source plus compétitive d’énergie propre et renouvelable.
Points de repère
18/10/2017 – L’autorité portuaire de Rotterdam avait annoncé en 2015, le lancement de la construction par le groupe Sif et Verbrugge international d’un terminal dédié aux fondations d’éoliennes en mer sur la zone Maasvlakte 2. Il a été inauguré le 29 septembre 2017.
Publicités Google :