Europe – 04/04/2022 – energiesdelamer.eu. Une croissance à la traîne laissera un déficit d’énergie éolienne d’ici 2030 sans action. 

L’énergie éolienne ne se développe pas assez rapidement ou assez largement pour réaliser une transition énergétique mondiale sûre et résiliente. Au rythme actuel d’installation, GWEC Market Intelligence prévoit que d’ici 2030, nous aurons moins des deux tiers de la capacité d’énergie éolienne requise pour la trajectoire de 1,5 ° C et zéro net définie par l’IRENA dans sa feuille de route 2050, nous condamnant de fait à manquer nos objectifs climatiques.

L’industrie éolienne mondiale a connu sa deuxième meilleure année en 2021, avec près de 94 GW de capacité ajoutée dans le monde, mais elle est à la traîne par rapport à la croissance record de 2020 de seulement 1,8 %.

Eolien en mer progresse

21,1 GW de capacité éolienne offshore ont été mises en service en 2021, soit trois fois plus qu’en 2020. 2021 est la meilleure année de l’histoire de l’éolien offshore, portant sa part de marché dans les nouvelles installations mondiales à 22,5 % en 2021.

La Chine représentait 80 % de la capacité éolienne offshore ajoutée dans le monde en 2021, portant ses installations éoliennes offshore cumulées à 27,7 GW. Il s’agit d’un niveau de croissance étonnant, car il a fallu trois décennies à l’Europe pour amener sa capacité éolienne offshore totale à un niveau similaire.

Eolien terrestre

L’Europe, l’Amérique latine et l’Afrique et le Moyen-Orient ont connu des années record pour les nouvelles installations terrestres, mais le nombre total d’installations éoliennes terrestres en 2021 était encore inférieur à celui de l’année précédente. Cette baisse est principalement due au ralentissement de la croissance de l’éolien terrestre sur les deux plus grands marchés mondiaux de l’énergie éolienne, la Chine et les États-Unis.

1,2 milliard de tonnes de CO2 évité par an

La capacité mondiale totale d’énergie éolienne s’élève désormais à 837 GW, aidant le monde à éviter plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de carbone de l’Amérique du Sud.

Les activités d’enchères éoliennes ont rebondi en 2021 avec plus de 88 GW de capacité éolienne attribués dans le monde, soit 153 % de plus qu’en 2020.

Après une année au cours de laquelle les engagements nets zéro ont pris de l’ampleur à l’échelle mondiale, associée à une urgence renouvelée pour assurer la sécurité énergétique, les perspectives du marché pour l’industrie éolienne mondiale semblent encore plus positives. 557 GW de nouvelle capacité devraient être ajoutés au cours des cinq prochaines années dans le cadre des politiques actuelles. Soit plus de 110 GW de nouvelles installations chaque année jusqu’en 2026.

Ndrl : Des perspectives qui pourraient être amplifiées suite aux conséquences de la guerre menée par Vladimir Poutine président de la Russie en Ukraine, mais cette fois pour acquérir une indépendance énergétique face au gaz et au pétrole.

S’inscrire – Un webinaire est prévu le 4 avril à 12h30 heure de Bruxelles ICI.

 

POINTS DE REPÈRE

Du 5 au 7 avril, le GWEC accueille le Global Markets Theatre, présenté par RWE, lors de l’événement annuel de WindEurope à Bilbao. Pendant trois jours, des sessions seront consacrées aux données et aux problèmes des différentes régions du monde, ainsi qu’à certains des principaux sujets auxquels le secteur est confronté. Les participants à Bilbao pourront assister aux sessions en personne, tandis que ceux qui ne pourront pas se rendre à Bilbao cette année pourront assister à toutes les autres sessions par le biais de webinaires.

 

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :