France – 10/04/2024 – energiesdelamer.eu.

Lors du webinaire* « Interfaçade, Zones propices à l’éolien en mer et zones de protections fortes Namo – Nouvelle-Aquitaine », Yannick Moreau président de l’Association Vendéenne des Elus du Littoral a annoncé consacrer le congrès annuel qui se tiendra la semaine prochaine à l’éolien en mer.

« Il nous manque des informations. Nous sommes très intéressés par 2 cartes précises : l’une, globale, sur l’ensemble du Golfe de Gascogne car ce serait le vrai sens d’un travail « interfaçade », l’autre sur la zone des 100m bathymétriques » ….

A cela, Laurent Bordereaux, Juriste, enseignant chercheur, a déclaré à energiesdelamer.eu avoir identifié plusieurs zones propices en zone Natura 2000.

Quels outils avez-vous utilisé ?

C »est en superposant les cartes des maîtres d’ouvrage à partir de l’outil cartographique GéoLittoral, où l’on s’aperçoit que plusieurs des zones propices, se situent en zone Natura 2000 dont celle de Vendée qui propose l’extension du parc Yeu-Noirmoutier.
Dans leader du débat public, il n’est pas normal de découvrir ces cartes en étant obligés de faire ces recherches. Toutes ces informations auraient dû être communiqués par l’État et connues lors du Débat public « La mer en débat ». À l’heure de concilier enjeux environnementaux et zone propice à l’éolien, il faut simplement disposer de toutes les informations pertinentes le plus tôt possible, compris les questions qui touchent les zones Natura 2000. Savoir s’il est, en effet, possible de faire des parcs éoliens en mer à grande échelle en zone Natura 2000 c’est une question dont on peut discuter à partir du moment où l’on est informé.

La Vendée est l’une des zones avec la Loire Atlantique et la Nouvelle-Aquitaine où l’éolien en mer devrait représenter près de 20 GW au total. La carte des zones propices pour la façade NAMO a été présentée officiellement le 6 mars à un mois de la fin du débat public « La Mer en débat ».
Depuis, Yannick Moreau, Alain Leboeuf et François Blanchet manifestent leurs désapprobations sur le manque de concertation.

Mis à jour : Le webinaire du 8 mars « Interfaçade, Zones propices à l’éolien en mer et zones de protections fortes Namo – Nouvelle-Aquitaine » était organisé par la CNDP. Les déléguées régionales de sdeux façades sont respectivement  Karine Besses et Julie Dumont. La vidéo intégrale est intégrée .

POINTS DE REPÈRE

Webinaire interfaçade « Zones propices à l’éolien en mer et Zones de Protections Fortes, quels enjeux pour l’interfaçade Nouvelle Aquitaine et NAMO ?

 

Congrès annuel de l’AVEL : « La Vendée littorale face aux éoliennes »

 

 

Le débat public « La mer en débat » est membre du Business Directory.

Le Business Directory, est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu.

Les adhésions permettent l’accès gratuit aux articles publiés par energiesdelamer.eu. sur les activités des membres . Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

 

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :