Allemagne – 19/07/2021 – energiesdelamer.eu. Devant le manque de perspectives pour les activités de construction d’éoliennes offshore en Allemagne en 2021 et en attente des précisions du plan hydrogène, des élections …, les professionnels BWE, BWO, Stiftung OFFSHORE-WINDENERGIE, VDMA Power Systems et WAB se rebiffent à propos de la situation du secteur.
Pour la première fois depuis plus de dix ans, l’énergie éolienne en mer ne sera pas développée cette année en Allemagne. Ce déficit d’expansion n’est pas l’expression d’un manque d’intérêt de la part des investisseurs ou d’un manque de force de la part de l’industrie, mais plutôt la conséquence de décisions politiques, dont les effets deviennent maintenant visibles pour l’industrie éolienne offshore en Allemagne. Cette évolution ne peut être contrée qu’en relevant les objectifs d’expansion de l’énergie éolienne en mer, en retenant les travailleurs qualifiés et en concrétisant les plans d’expansion de l’hydrogène vert.
« Le secteur offshore a atteint l’objectif d’expansion pour 2020 comme prévu et est devenu depuis longtemps un pilier de soutien de la transition énergétique. L’énergie éolienne en mer est fiable et compétitive. Il s’agit d’un moteur économique important qui jouera également un rôle clé dans la réalisation des objectifs climatiques récemment renforcés de l’Allemagne. Cependant, certains acteurs du marché ont déjà quitté le secteur de l’éolien en mer ou se sont délocalisés de l’Allemagne vers d’autres pays. Cette circonstance peut être attribuée aux exigences internationales croissantes qui demandent une part de création de valeur sur les marchés nationaux, ainsi qu’au manque de perspectives pour les activités de construction d’éoliennes offshore en Allemagne cette année.
La politique allemande ne peut plus rester les bras croisés face à une telle évolution. Une impulsion rapide de la politique industrielle est nécessaire », commentent les organisations professionnelles BWE, BWO, Stiftung OFFSHORE-WINDENERGIE, VDMA Power Systems et WAB à propos de la situation du secteur.
« Afin de maintenir le leadership technologique de l’Allemagne en tant que site de l’industrie éolienne et de garantir la création de valeur et d’emplois nationaux à l’avenir, l’expansion doit être relancée et stabilisée selon une ligne claire.
Les objectifs actuels d’expansion offshore ne sont plus suffisants
A partir du milieu et surtout vers la fin de la décennie, l’industrie s’attend à une expansion accrue à très forte. Il est impératif de contrecarrer ce déséquilibre en temps utile. L’accélération des mesures d’extension du réseau sur terre et une meilleure utilisation des réseaux existants restent également importantes. Dans le contexte des objectifs climatiques fixés par le Bundestag, les objectifs actuels d’expansion offshore ne sont plus suffisants. Nous devons ajuster les objectifs pour 2030 et 2040″, poursuivent les organisations professionnelles.
Maintenir l’emploi et développer la conception du marché
L’écart d’expansion actuel doit être contenu. Dans le même temps, en vue des objectifs d’expansion pour 2030 et 2040, il sera nécessaire de maintenir la création de valeur et l’emploi en Allemagne et de renforcer durablement l’attractivité du marché allemand de l’éolien en mer. À cette fin, il convient de développer le plus rapidement possible le potentiel libre et de créer des conditions d’investissement attrayantes et fiables. « Dans un marché de plus en plus international, l’Allemagne sera autrement malmenée », préviennent les organisations professionnelles. Les politiciens devraient utiliser le potentiel disponible à court terme pour inverser la tendance négative de la création de valeur et de l’emploi avec des activités de construction, des mesures de qualification et une offensive sur mesure en matière d’exportation et de recherche, et pour la stabiliser positivement. L’objectif est de garantir l’emploi dès aujourd’hui et de mettre les atouts de l’industrie nationale de l’éolien en mer au service des défis à venir, tels que le développement d’une économie « verte » de l’hydrogène.
En outre, la conception du marché de l’énergie éolienne en mer doit être développée davantage afin de soulager les consommateurs et l’économie et de créer un cadre d’investissement fiable pour les investisseurs nationaux et internationaux de tous les groupes de parties prenantes.
Précisez les plans d’expansion de l’hydrogène « vert ».
Les technologies permettant de construire une économie de l’hydrogène « verte », en plus de l’électrification par l’électricité provenant de l’éolien en mer, constituent une opportunité pour la construction de centrales énergétiques en Allemagne – également pour l’exportation. Il faut donc en poser les bases dès maintenant.
Toutefois, il est également clair que cela ne compensera pas le déficit d’expansion actuel. Pour les objectifs d’expansion formulés l’année dernière pour l’éolien en mer en combinaison avec l’hydrogène vert d’ici 2040, des zones supplémentaires en mer du Nord et en mer Baltique doivent être définies le plus rapidement possible.
Sur les zones réservées jusqu’à présent à la production d’hydrogène vert en mer – et jusqu’à présent non reliées par câble ou pipeline – il n’est pas possible de produire de l’hydrogène vert de manière économique afin de contribuer fortement à l’objectif de 5 GW d’hydrogène d’ici 2030 en Allemagne.
Les intérêts d’utilisation concurrents de la navigation, de la marine et de la protection de la nature doivent être résolus dans l’intérêt de la protection du climat afin de garantir la réalisation des objectifs définis. L’approche de co-utilisation développée par la Commission européenne, selon laquelle l’espace marin rare devrait – si possible – être utilisé par plusieurs acteurs en même temps, s’y prête. Cette idée peut être développée et devrait être de plus en plus appliquée en Allemagne. « Pour nous, il est clair que des capacités de bien plus de 50 GW d’éoliennes en mer sont nécessaires et réalisables dans la mer du Nord et la mer Baltique allemandes. Les rapports d’experts actuels parlent d’un potentiel d’expansion de 54 et 57 GW.* Comme l’expansion des énergies renouvelables est importante pour la protection à long terme des espèces, il est urgent de trouver des compromis dans ce domaine. Le projet actuel de plan de développement spatial est un bon début à cet égard », expliquent les organisations professionnelles.
POINTS DE REPÈRE
2021 : Le 26 septembre auront lieu des élections fédérales pour renouveler le Bundestag dont la majorité désignera ensuite le prochain chancelier fédéral.
Angela Merkel, la chancelière sortante ne se représentera pas. Après quatre mandats et 16 années au pouvoir, elle entend se retirer alors que son parti, la CDU traverse une période de turbulence. La gestion de la crise sanitaire de Covid-19 et un scandale autour des masques anti-covid, ont déjà coûté un sérieux revers aux conservateurs dans deux Länder de l’ouest de l’Allemagne, la Rhénanie-Palatinat et le Bade-Wurtemberg qui ont renouvelé leur Parlement régional. Alors que le SPD a du mal à capitaliser sur le renouveau après l’ère Merkel, les écologistes peuvent de leur côté être confiants, forts de leurs résultats au niveau régional et de leur capacité à s’allier à droite (CDU-CSU) comme à gauche (SPD). Il faudra également tenir compte de l’AFD, qui malgré les divisions et le recul dans les sondages, entend bien être représenté au parlement à l’automne. Le jeu politique reste donc ouvert pour les prochaines élections législatives en septembre.
En 2020, l’Allemagne a affiché des ambitions élevées en matière de parcs éoliens maritimes. L’objectif national d’expansion pour 2030 doit être porté de 15 à 20 GW. Actuellement, l’Allemagne compte 1 469 éoliennes en mer, qui produisent environ 7,5 GW d’électricité.
Publicités Google :