France – 21/07/2023 – energiesdelamer.eu.
En ce jour agité de remaniement le 20 juillet 2023, la 3e SNB (2021-2030) qui propose d’enrayer le déclin de la biodiversité et fixe, pour les dix prochaines années, les objectifs pour la préservation des milieux naturels et des espèces, au bénéfice de la santé et de la qualité de vie a failli passer à la trappe. C’est dorénavant Sarah El Haïry, nouvelle secrétaire d’état qui aura la charge de veiller à la bonne exécution des projets aurpès de Christophe Béchu, renouvelé dans ses fonctions.
C’est également la thématique de MerVeille Energie #10, le trimestriel d’energiesdelamer.eu. Le choix de cette actualité est portée notamment sur les énergies renouvelables en mer et la biodiversité, mais pas seulement …
Un supplément de 7 milliards d’euros sera investis en 2024.
Un rapport qui détaille 39 mesures pour enrayer l’érosion des espèces en France, à l’heure où un tiers des oiseaux des champs ont déjà disparu dues notamment aux pratiques agricoles qui entraînent le déclin des populations d’oiseaux dans toute l’Europe selon l’étude « Farmland practices are driving bird population decline across Europe » par Stanislas Rigal, Vasilis Dakos, Hany Alonso, et Vincent Devictor, publiée le 15 mai 2023
Vincent Devictor, co-auteur avait accordé une interview à Libération. A cette occasion, le quotidien avait adapté la carte du déclin des oiseaux parue dans l’étude publiée par PNAS (illustration de « Une »).
Cinquante chercheuses et chercheurs ont rassemblé 37 ans de données de 20 000 sites de suivi écologique dans 28 pays européens, pour 170 espèces différentes. Ils ont comparé plusieurs pressions liées à l’activité humaine (évolution du climat, de l’urbanisation, des surfaces forestières et des pratiques agricoles) et quantifié et hiérarchisé pour la première fois leurs impacts sur les populations d’oiseaux.
Un quart des oiseaux a disparu en Europe en près de quarante ans : «L’agriculture intensive est la principale responsable»
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Le trimestriel MerVeille Energie #10 d’energiesdelamer.eu consacre son dossier à la biodiversité. Comment concilier le développement des renouvelables en France avec la protection de la biodiversité ?
MerVeille Énergie #10
Avril-Juillet 2023
Énergies marines et biodiversité
Feuilletez et achetez< la version numérique 40,00 €TTC ou la version papier 45,00 €TTC + frais de port
L’océan toujours considéré comme un espace vierge est désormais investi par les parcs éoliens offshore, qui s’ajoutent aux autres activités. Dans le même temps, une prise de conscience s’opère : le respect de la biodiversité. La science progresse pour protéger les écosystèmes marins et les préserver. Mise en perspective. Interviews :
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité
energiesdelamer.eu accélère son développement et continue d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. S’abonner
Restez alerté(e) même si vous n’êtes pas abonné
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour. S’inscrire aux newsletters (gratuit)
Remerciements aux membres du BUSINESS DIRECTORY
Grâce à leurs cotisations, les membres du Business Directory permettent à tous les lecteurs et lectrices l’accès gratuit aux articles les concernant publiés par energiesdelamer.eu. Ils sont accessibles gratuitement dans la base de données. Celle-ci comprend près de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Abonnements et inscriptions aux alertes : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Publicités Google :