Belgique – France – Mercredi 27/09/2017 – energiesdelamer.eu. La semaine dernière la fondation de la sous-station électrique du champ éolien offshore Rentel situé au large de Zeebrugge, a été installée par le navire de GeoSea “Innovation” du groupe DEME. Le navire jack-up a réalisé l’installation en moins de 72 heures profitant d’une fenêtre météo favorable.
Ce navire avait été inauguré à Bremervahen le 3/12/2012. Depuis août 2012, ‘Innovation’ est opérationnel dans le cadre du projet Global Tech I dans la mer du Nord. Il possède une grue de 1500 tonnes et d’une capacité de charge de 8000 tonnes maximum. Le navire permet de charger et d’installer des turbines de 6 MW+ de plus de 120 mètres de hauteur hors tout, ainsi que de lourdes fondations sur des fonds jusqu’à 65 mètres de profondeur.
Le top side de la sous-station contient tous les équipements électriques, et est en achèvement chez STX à Saint-Nazaire qui avait rempoté le contrat clé en main en mars 2016.
Le communiqué de STX précise que la fondation de la sous-station est constituée d’une monopile en acier de 78 mètres de haut pour 8 mètres de diamètre fabriquée aux Pays-Bas, d’une pièce de transition de 28 mètres et 750 tonnes fabriquée en Espagne et assure la liaison avec le topside, ainsi qu’une cage à J-Tubes, structure tubulaire de 250 tonnes destinée au passage des câbles électriques reliant les éoliennes offshore à la sous-station.
Le topsite de la sous-station électrique du champ Rentel d’une puissance de 309 MW devrait quitter STX cet hiver. La structure de 32x17x20 mètres et 1200 tonnes sera remorquée par barge et installée sur sa fondation début 2018.
La conception, la réalisation et l’installation de la sous-station sont sous la responsabilité de STX France, dans le cadre d’un contrat « clés en main » de type EPCI (Engineering Procurement Construction and Installation) signé début 2016 avec le consortium Otary, chargé de développer Rentel. L’investissement global est de plus d’1.2 milliard d’euros pour Rentel. Il comprendra 42 éoliennes de 7 MW fournies par Siemens.
La photographie est fournie par STX.
Points de repère
Aujourd’hui l’Etat français devrait annoncer l’issue des négociations avec Fincantieri.
07/03/2016 – Contrat « clé en main » pour STX France avec la sous-station électrique pour Rentel champ éolien basé en Belgique (ICI).
Publicités Google :