Allemagne – Jeudi 04/03/2021 – energiesdelamer.eu. Une nouvelle étude est annoncée sur les solutions durables de colocalisation pour les parcs éoliens offshore et la pêche qui doivent tenir compte des compromis socio-écologiques. Les co-auteurs sont Vanessa Stelzenmüller1*, Antje Gimpel 1, Holger Haslob 1, Jonas Letschert 1, Jörg Berkenhagen 1, Simone Brüning 1. La publication complète est prévue chez Elsevier en juillet 2021. Les bonnes feuilles.

L’expansion spatiale des parcs éoliens offshore (Offshore Wind and Fisheries – OWF ) est essentielle pour la transition vers un secteur énergétique sans carbone. En mer du Nord, l’expansion des OWF est réglementée par la planification de l’espace marin (MSP) et entraîne une perte d’espace croissante pour d’autres secteurs comme la pêche. Il est essentiel de comprendre les avantages de la pêche en mer du Nord et d’atténuer la perte des zones de pêche pour trouver des solutions de colocalisation dans le cadre de la planification de l’espace marin.

Pour la zone économique exclusive (ZEE) allemande de la mer du Nord, les auteurs ont réalisé une nouvelle évaluation socio-écologique des avantages de la pêche, qui combine l’exploration des retombées potentielles d’une pêche à l’OWF avec une pêche expérimentale au crabe brun (Cancer pagurus) et une analyse de la viabilité économique d’une telle pêche. Les chercheurs avons disposé un total de 205 casiers appâtés le long de transects d’un OWF situé près de l’île d’Helgoland.

Après un temps d’immersion de 24 heures, ils ont récupéré les casiers et mesuré la largeur de la carapace (mm), le poids (g) et le sexe de chaque crabe.

Pour conclure sur les possibilités de retombées cumulées de tous les OWF de la ZEE allemande et les facteurs de pêche aux engins passifs, ils ont analysé les données du système de surveillance des navires (VMS). Des mécanismes de débordement locaux se sont produits jusqu’à des distances de 300 à 500 m des turbines les plus proches et ont révélé une attraction croissante des activités de pêche pour des OWF. Cela correspond à l’observation d’une augmentation constante de l’effort de pêche ciblant le crabe brun, probablement due à la fois à une demande internationale croissante et à la stabilité des populations de ressources dans les habitats appropriés, y compris les OWF. Les scénarios de seuil de rentabilité ont montré que les chalutiers à perche ont la capacité de mener pendant l’été une pêche au casier opportuniste mais économiquement viable.

Etude sur la coexistence pêche aux casiers / Crabe brun et éolien en mer

POINTS DE REPÈRE

Credit author statement

Journal Pre-proof : Vanessa Stelzenmüller: Conceptualization, Methodology, Resources, Formal analysis, Data curation, Funding acquisition, Writing – Original Draft; Antje Gimpel: Conceptualization, Methodology, Resources, Data curation, Project administration, Writing – review & editing; Holger Haslob: Conceptualization, Methodology, Resources, Data curation, Writing – review & editing; Jonas Letschert: Methodology, Resources, Formal analysis, Writing – review & editing; Jörg Berkenhagen: Methodology, Resources, Formal analysis, Writing – review & editing; Simone Brüning: Methodology, Resources, Formal analysis, Writing – review & editing

© 2021 Elsevier B.V. All rights reserved.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :