France – Mardi 05/06/2018 – A l’occasion de l’inauguration du Canal à houle à l’ESITC Caen, energiesdelamer.eu a repéré les Actes sur l’ « Etude numérique et expérimentale d’un nouveau système de génération conjointe de houle et courant en bassin, à Centrale Nantes, utilisant des pompes axiales » d’Aurélien Babarit, Arnal Vincent, Simon Delvoye, Jeroen Wackers, Laurent Davoust, Félicien Bonnefoy.

Cette recherche a été présentée par Aurélien Babarit, Arnal Vincent, Simon Delvoye, Jeroen Wackers, Laurent Davoust, et al.. au XVè èmes Journées de l’Hydrodynamique, en novembre 2016, à Brest.

 

Présentation

 

 » Pour générer de la houle en bassin, on utilise habituellement des flotteurs rigides animés d’un mouvement oscillant. La génération de courant est quant à elle obtenue par l’intermédiaire de pompes et de conduites de recirculation passant sous le fond du bassin ou sur un côté. La génération de houle et courant met donc en œuvre deux dispositifs distincts. Cette architecture est notamment mise en œuvre dans les bassins de génie océanique de MARINTEK en Norvège, MARIN aux Pays-Bas, et en France à Ifremer Boulogne ou encore Océanide à la Seyne sur Mer.

 

Du point de vue du fluide, la génération de vagues résulte de la création par le générateur de houle d’une condition limite oscillante sur l’une des parois du bassin [1]. La propagation de houle étant un phénomène déterministe, tout système permettant de générer le même profil de vitesse conduira à la génération des mêmes vagues. A partir de cette idée, nous avons imaginé un nouveau système de génération de houle mettant en œuvre des pompes axiales à la place de flotteurs rigides [2] (Figure 1). Ces pompes sont pilotées pour forcer un écoulement oscillant entre un réservoir à surface libre et la paroi du bassin. On crée ainsi une condition limite pour le fluide similaire à celle obtenue avec des batteurs à houle traditionnels, ce qui se traduit par la génération de vagues sur la surface libre….

 

Pages 8 et 9 – Un schéma, des photographies et une présentation de l’adaptation du canal à circulation de Centrale Nantes en canal à houle

 

Canal a houle dans canal a circulation

 

 

 

Centrale nantes EDM 05 06 018

 

 

 

 

A lire ou à télécharger :  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01492667/document


Publicités Google :