Irlande – Lundi 01/08/2019 – energiesdelamer.eu. La première hydrolienne commerciale au monde, installée en 2008 au large de l’Irlande du Nord, a produit plus de 11 GWh depuis le début de son raccordement au réseau est décommissionnée.

La semaine dernière, la première turbine éolienne industrielle au monde, l’unité SeaGen de 1,2 MW de Simec Atlantis Energy, a été officiellement mise hors service sur son site de Strangford Lough, en Irlande du Nord.

Initialement installée en 2008 par Marine Current Turbines (MCT), alors propriétaire, l’hydrolienne aux deux rotors de 16 mètres de diamètre pouvant être levés et descendus dans l’eau sur une colonne de fondation centrale, a produit 11,6 GWh durant sa durée de vie entre 2008 et 2016.

Keynvor MorLift Ltd, l’entreprise britannique de sous-traitance maritime spécialisée dans les opérations maritimes côtières et côtières qui avait participé à l’installation de SeaGen est chargée de l’ingénierie, de la planification et des travaux en mer pour la phase finale du déclassement qui a débuté en 2016 avec le retrait des deux groupes motopropulseurs de 600 kW chacun et du levage de la structure de support de 500 tonnes.

« La mise hors service réussie de SeaGen représente un moment important pour le secteur de l’énergie marémotrice », a déclaré Tim Cornelius, directeur général de SImec Atlantis. «Non seulement le cycle de vie complet a été validé mais nous l’avons également fait avec un projet à l’échelle commerciale entièrement connecté au réseau.

La technologie SeaGen était l’une des premières du secteur mondial de l’énergie marémotrice. Elle a été reprise par Siemens en 2012 et développée pour devenir un dispositif à trois rotors pouvant être installé au centre Force au Canada dans la baie de Fundy, avant la vente de MCT à Simec Atlantis en 2015.  Un porte-parole de Simec Atlantis a déclaré à Recharge que la structure de fondation du SeaGen est maintenant en route pour une cale sèche à Swansea car «tous les matériaux recyclables seront recyclés – il s’agit principalement d’acier – et les sections de béton seront ensuite broyées au fur et à mesure autant que possible « .

Meygen EDM 01 08 019Tim Cornelius note que les leçons tirées du démonstrateur SeaGen « ont permis le développement actuel et futur des turbines marémotrices tout en contribuant au succès de MeyGen », immergé dans le Pentland Firth, qui a déjà injecté près de 20 GWh d’électricité sur le réseau national britannique.


Publicités Google :