Ecosse – Lundi 25/02/2019 – energiesdelamer.eu. Le Crown Estate Scotland vient de prolonger jusqu’en 2040 le bail du Centre européen pour l’énergie marine (European Marine Energy Centre) pour le site d’essai d’énergie des courants de Fall of Warness à Orkney, a annoncé l’EMEC dans un communiqué.

Cette extension soutiendra les ambitions à long terme et les plans de démonstration des clients de l’EMEC et pérennise l’un des cinq sites du Centre européen basé en Ecosse, particulièrement exposé au Brexit dans la mesure où la majorité des projets marins sont financés par l’Union européenne.

Fall of Warness propose aux développeurs de technologies de l’énergie marémotrice huit postes d’essai connectés au réseau sur des profondeurs allant de 12 à 50 mètres.

Située au large d’Eday, une des îles du nord des Orcades, Fall of Warness offre des courants de marée pouvant atteindre quatre mètres par seconde (soit environ huit nœuds) et près d’un demi-milliard de tonnes d’eau traversent ce site test par heure lors des grandes marées, rappelle l’EMEC.

Depuis l’ouverture officielle du site en 2007, dix sociétés ont testé un total de 19 prototypes. La plupart des projets de démonstration impliquent plusieurs déploiements et opérations qui, au fil du temps, ont évolué pour que les développeurs utilisent des navires locaux plus petits et moins coûteux. La demande d’installations d’essais pour le courant des marées à l’EMEC est stable.

Le développeur espagnol, Magallanes Renovables, vient de déployer son hydrolienne sur barge flottante ATIR (2 MW) dans le cadre du 25 02 019 Leask Marine ATIR EMEC EDM projet européen Ocean_2G.

 

Le flotteur ATIR, de 45 mètres, porte deux rotors de 19 mètres, est arrivé dans les Orcades depuis le port espagnol de Vigo, en septembre dernier. Le transport a été supervisé par le contractant local Leask Marine. La machine a été mise en service le 16 février dernier sur le site de Fall of Warness avant d’être connectée au réseau. Dans un communiqué daté du 18 février l’EMEC cite le directeur général de Magallanes Renovables, Alejandro Marques de Magallanes, qui se déclare « impatients de démontrer les résultats de ce prototype novateur et d’injecter de l’électricité dans le réseau national dans un proche avenir. »

Neil Kermode, directeur de l’EMEC, ajoute que « le fait que des entreprises comme Magallanes investissent ici et choisissent de faire la démonstration de technologies au Royaume-Uni a conduit au développement de la chaîne d’approvisionnement la plus expérimentée et la plus innovante au monde en matière d’énergie marine. »

Ortibal Marine Power O2 tidal device Copyright Orbtial Marine Power EDM 25 02 019

Par ailleurs, le promoteur écossais, Orbital Marine Power (ex-Scotrenewables), a récemment retiré son hydrolienne SR1-2000 du site, après 3 GWh de production au cours de sa dernière période d’essais. Orbital Marine Power se concentre désormais sur le développement d’une turbine hydrolienne optimisée de 2 MW, l’Orbital O2, qui sera installée dans le cadre des projets FloTEC et ITEG en 2020.

L’EMEC signale que ces deux développeurs sont des clients habituels, puisqu’ils ont déjà présenté leurs technologies sur des sites de l’EMEC.

Les cinq sites de tests de l’EMEC dans les Orcades 

. Billia Croo, énergie des vagues, Stromness, Orkney

. Fall of Warness, énergie des courants, au large de l’île d’Eday

. Usine de production d’hydrogène, site de Caldale, à Eday

. Site d’essai à l’échelle de Scapa Flow, au large de St Mary’s Bay

. Site d’essai à l’échelle de Shapinsay Sound, au large de Head of Holland

 

Points de repère

21/02/2019 – Leask Marine a mené à bien le 16 février, l’installation de la plateforme marémotrice flottante «ATIR» de 2 MW de deuxième génération (2G) à l’EMEC pour les nouveaux tests.

02/11/2017 – Ocean Energie Europe (OEE) : énergie hydrolienne, cap sur l’industrialisation


Publicités Google :