UK – Ecosse. Lundi 24/04/2017 – Quotidienne « energiesdelamer.eu ». Scottish Energy Association (SEA), l’association écossaise de l’énergie, va cesser d’exister en juillet prochain, annonce Scottish Energy News. Cette décision « volontaire » a été annoncée par le président de l’Association de l’Industrie et de l’Energie (IPA), Colin McNaught, à l’issue d’un conseil d’administration de l’IPA, avec effet au 30 juin prochain.
L’IPA, propriétaire de la « marque » SEA (ainsi que du site associé wearesea.com) qui s’était fondue dans la SEA, précise que cette décision « difficile » a été prise après de nombreuses recherches et analyses.
Dans un communiqué, la SEA signale que « les récents changements dans l’industrie énergétique ont largement impactés nos collègues dans le pétrole et le gaz, dans les renouvelables, dans le nucléaire et dans l’hydraulique, avec des conséquences sur l’IPA. »
Il semble cependant que SEA, qui impliquait de nombreux acteurs de l’industrie pétrolière et gazière, ne rentre plus dans le scope de la politique du gouvernement écossais en matière d’énergie. Holyrood, siège du gouvernement écossais, qui cherchait en effet à réduire (et unifier) les subventions aux différents acteurs, ait décidé de continuer à aider nombre de « quangos » (des entités quasi-gouvernementales), comme Scottish Enterprise et Highlands Enterprise, ainsi que Scottish Renewables etc.
Par ailleurs, la stratégie en matière énergétique du gouvernement écossais était largement critiquée au sein des pétro-gaziers écossais. Scottish Energy News estime surtout que c’est la politique en faveur des énergies marines, qui représentent une large « pompe à argent public » qui sont mises en cause. Reste, souligne notre confrère gaélique que l’ensemble de la profession énergétique estime toujours nécessaire une entité unifiée autour de cette problématique.
En mars dernier, Hector Grant, le directeur général de SEA, qui avait œuvré à la création de l’association à partir de l’IPA, avait annoncé son départ pour avril.
Points de repère
SEA sera malgré tout présente en mai prochain à All Energy qui se tient à Glasgow avec trois de ses membres SPECTRUM ENGINEERING SOLUTIONS, RICARDO ENERGY & ENVIRONMENT et ATKINS.
Publicités Google :